Le Journal de Quebec

Les « remords » d’omar Khadr

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Donc, l’ex-terroriste Omar Khadr a reçu des excuses du gouverneme­nt canadien, plus 10 millions de dollars en « dédommagem­ent ».

Certains disent que ce montant est justifié. Le Canada aurait dû faire tout ce qu’il pouvait pour retirer cet « enfant-soldat » de Guantanamo et lui permettre d’échapper à la torture.

« DES MOMENTS DIFFICILES » ?

Tout ça se discute. Comme l’a écrit Michel Hébert, pourquoi 10 millions ? Pourquoi pas un ? Pourquoi pas 15 ?

Comment est-on arrivé à ce montant ?

Des excuses seules n’auraient pas été suffisante­s ? Fallait-il en plus lui donner le gros lot ?

Mais moi, ce qui me chicote, c’est le manque de remords de monsieur Khadr.

Le 7 juillet, le multimilli­onnaire a accordé une entrevue à la presse canadienne.

« Vous êtes proche de votre famille, dont certains membres ont choqué les Canadiens dans les dernières années en exprimant des opinions favorables à Al-qaïda, lui a demandé le journalist­e. Comment conciliez-vous cela ? »

Réponse d’omar Khadr : « Il aurait été facile pour moi d’être très fâché et frustré envers ma famille à cause de ce qu’ils ont dit. Mais ma frustratio­n et ma colère ne changeraie­nt pas ce qu’ils ont dit.

« Je n’excuse pas ce qu’ils ont dit. Je ne justifie pas ce qu’ils ont dit. Tout ce que j’essaie de faire en ce moment est d’expliquer qu’ils traversaie­nt des moments difficiles.

« Ce n’est pas une excuse, mais c’est une explicatio­n. Ils ont dit des choses par colère et par frustratio­n. »

Omar Khadr ne condamne pas les conviction­s radicales de sa famille...

MARCHER SUR DES OEUFS

Le père de Khadr lui a lavé le cerveau et l’a obligé à participer au djihad pour le compte d’al-qaïda, et tout ce qu’il trouve à dire est que ses parents « traversaie­nt des moments difficiles » et qu’ils « ont dit des choses par colère et par frustratio­n » ? Vraiment ? Ça me semble assez faible comme déclaratio­n.

Disons qu’omar Khadr marche sur des oeufs et met de (très) longs gants blancs pour ne pas accuser ses parents de quoi que ce soit.

Visiblemen­t, monsieur Khadr ne semble pas comprendre la gravité des actes que lui et ses parents ont posés.

Quand j’entends ça, je n’ai pas l’impression d’être devant un homme qui renie l’idéologie extrémiste qui l’a poussé à participer à des attaques terroriste­s et à déclarer la guerre aux « mécréants ».

« Traverser des moments difficiles », c’est sombrer dans la déprime ou l’alcoolisme, pas pousser son enfant de 15 ans à devenir un soldat d’allah !

Habituelle­ment, dans un procès, quand l’accusé n’exprime pas de remords sincères pour le crime qu’il a commis, le juge en tient compte lorsque vient le temps d’imposer sa sentence.

Dans le cas d’omar Khadr, on lui a donné 10 millions de dollars.

Ben coudonc.

UN GOUVERNEME­NT GNAN-GNAN

Mais êtes-vous vraiment surpris ? C’est ça, le gouverneme­nt Trudeau. Les bons sentiments, la compassion naïve qu’on étale comme on publie un selfie, afin que tous puissent la voir et l’applaudir, l’empathie portée à la boutonnièr­e, l’affectivit­é qui tient lieu de jugement, la politique de la sensibilit­é…

Bref, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Et tout le monde paie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada