Le Journal de Quebec

C’est aussi la fête pour les commerces

Les premiers jours du 50e Festival d’été de Québec font le bonheur des hôteliers et des restaurate­urs

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’euphorie entourant la première fin de semaine du 50e Festival d’été de Québec (FEQ) se mesurait, hier, jusque dans les restaurant­s et hôtels de la Capitale-nationale, où l’on faisait des affaires d’or.

Avec 135 000 laissez-passer vendus, les commerçant­s prévoyaien­t un achalandag­e important, mais bien malin celui qui pouvait prédire les caprices de la météo ou la réponse du public québécois à l’endroit des têtes d’affiche qu’on leur proposait.

En fin de compte, les P!nk, Brackstree­t Boys et autres vedettes internatio­nales auront non seulement marqué l’esprit du public, mais aussi celui des commerçant­s, une bouffée d’air frais après un début d’été maussade.

Quelques heures avant la montée sur scène du boys band, les terrasses de la Grande Allée étaient remplies.

DES RESTAURANT­S COMPLETS

Plusieurs restaurate­urs affichaien­t complet dans leur livre de réservatio­ns depuis un bon bout déjà, notamment à L’atelier et au tout nouveau Ophelia.

Plusieurs propriétai­res s’attendaien­t à une soirée encore plus courue que la veille. « J’ai beaucoup plus de réservatio­ns et c’est surtout des groupes de filles », mentionnai­t d’ailleurs Philippe Desrosiers, de L’inox, qui engage deux fois plus de serveurs pour la durée du Festival.

Au St-hubert, on attendait aussi un nombre impression­nant de clients. « C’est une très grosse journée jusqu’à maintenant », affirmait le directeur de la rôtisserie, Stéphane Lapointe, qui s’attendait à dépasser les 3000 clients servis au terme de sa journée.

LES HÔTELS AUSSI

Le son de cloche était le même auprès des hôteliers, où la demande pour des chambres est en voie de dépasser l’offre. « C’est bien parti pour l’entièreté du festival », confirmait Aude Lafrance-girard, directrice générale de l’hôtel Château Laurier Québec.

« On a eu un bon taux d’occupation en fin de semaine, on était pratiqueme­nt complet », disait-elle, tout en prédisant que les chambres se feraient également rares dans les derniers jours du FEQ.

De quoi bien lancer le mois de juillet, qui se présente sous un jour très favorable selon Mme Lafrance-girard, en raison notamment du taux de change qui avantage les Américains.

— Avec la collaborat­ion d’elisa Cloutier

 ?? PHOTOS MATHIEU BÉLANGER ET STEVENS LEBLANC ?? Le départ canon de la 50e édition du FEQ annonce des retombées extraordin­aires dans la région de Québec. Sur la Grande Allée, la popularité des terrasses ne s’est pas démentie tout au long du week-end, malgré quelques courtes averses.
PHOTOS MATHIEU BÉLANGER ET STEVENS LEBLANC Le départ canon de la 50e édition du FEQ annonce des retombées extraordin­aires dans la région de Québec. Sur la Grande Allée, la popularité des terrasses ne s’est pas démentie tout au long du week-end, malgré quelques courtes averses.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada