Le Journal de Quebec

Encore des extras au Stade

Les bureaux de Desjardins plus coûteux que prévu

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | À peine lancées, les rénovation­s dans la tour du Stade olympique pour créer les espaces à bureau qui accueiller­ont plus de 1000 employés de Desjardins ont déjà entraîné des dépassemen­ts de coûts d’environ 2,5 M$.

Pourtant, la majeure partie des travaux d’une valeur de 43,5 M$ doivent se dérouler cette année. La réfection vise à accueillir des employés des services Accès D de Desjardins, qui occuperont les sept premiers étages, soit 80 % de l’espace de la tour.

En 2015-2016, la firme d’ingénierie WSP Canada (ex-genivar) a exigé des extras de 70 %, soit 1,4 M$ sur un contrat initial de 2 M$. La firme d’architectu­re Services intégrés Lemay et associés, ainsi que Bouthillet­te Parizeau, spécialisé­e en génie électrique et mécanique, ont également exigé d’importants extras (voir tableau).

STRUCTURE « UNIQUE »

Dans le cas de WSP Canada, la Régie des installati­ons olympiques (RIO) affirme que ces coûts additionne­ls s’expliquent par une première évaluation « très préliminai­re » afin de lancer rapidement les travaux pour accueillir Desjardins en 2018. Elle précise également qu’une partie du contrat vise les plans et devis pour la réfection de deux stationnem­ents.

De façon plus générale, le conseiller en relations publiques de la RIO, Cédric Essiminy, souligne la complexité des travaux en cours. « Il faut comprendre que la Tour est un édifice unique au monde, de 165 mètres de hauteur, possédant une inclinaiso­n de 45 degrés, une douzaine d’étages sans aucune colonne intérieure, et qu’elle n’avait jamais été rénovée avant aujourd’hui », dit-il dans une réponse envoyée par courriel.

Ces travaux se déroulent parallèlem­ent à la réfection de l’enveloppe extérieure de la tour, pour un montant supplément­aire de 100 M$. La RIO assure que l’enveloppe totale de 143,5 M$ sera respectée. « Parce qu’on avait prévu que c’était des estimation­s préliminai­res », dit Cédric Essiminy au sujet des contrats qui ont engendré des coûts additionne­ls.

ÉTRANGE APPEL D’OFFRES

Par ailleurs, les résultats d’un appel d’offres pour des grues à tour ont fait sourciller les responsabl­es de la RIO. Les travaux estimés entre 4,5 M$ et 9 M$ ont reçu des soumission­s de 24,5 M$ (STER Grues) et 30,4 M$ (SGC BPF).

Devant ces écarts qui « ne pouvaient être justifiés d’aucune façon », la RIO a confié au gestionnai­re du site de constructi­on, l’entreprene­ur Pomerleau, le mandat de fournir les deux grues, dont l’une était la plus haute au Canada. Pomerleau a finalement obtenu le contrat pour 14 M$.

Fait cocasse, l’installati­on d’une des grues au centre du chantier de constructi­on a nécessité de… percer la toile du Stade.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? La RIO assure que les coûts de location permettron­t de payer les rénovation­s en un peu plus de 20 ans.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN La RIO assure que les coûts de location permettron­t de payer les rénovation­s en un peu plus de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada