Le Journal de Quebec

Le projet immobilier de la Maison Béthanie rejeté par les citoyens

- ELISA CLOUTIER

Les citoyens du Vieux-québec ont tranché par voie de référendum : ils ne veulent pas de la conversion de la Maison Béthanie en immeuble locatif, du moins dans la forme proposée par le promoteur Gilbert Trudeau.

Les citoyens qui ont fait le déplacemen­t à l’hôtel de ville, hier, se sont massivemen­t opposés au projet de 20 logements au lieu des 12 autorisés dans cet immeuble patrimonia­l qui a déjà abrité les Soeurs du Bon-pasteur, sur la rue Couillard. Près de 94 % des votants ont rejeté cette propositio­n, soit 152 voix contre et 10 pour. Au total, 485 personnes étaient habiles à voter au référendum.

« SANS ÉQUIVOQUE »

À quelques mois de l’élection municipale, la chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, savourait une petite victoire à l’issue de ce résultat, elle qui avait pris la défense des opposants.

« Le résultat du référendum est sans équivoque », a-t-elle réagi en fin de journée, avant de tendre la main au promoteur. « Les citoyens ne sont pas contre le développem­ent d’un projet dans ce magnifique bâtiment historique […], mais il faut revoir le projet », a-t-elle estimé.

Plus tôt en journée, Démocratie Québec avait critiqué le trop grand nombre de logements pour le quartier et l’absence de stationnem­ent. Un « problème majeur » pour attirer les familles, selon Mme Guérette, en plus des risques d’hébergemen­t touristiqu­e, qui pourraient « fragiliser » le secteur.

À l’opposé, le promoteur du projet a récemment envoyé une lettre aux citoyens du quartier, dans laquelle il assure que son projet est un « atout majeur » pour le quartier. Il précise que l'extérieur du bâtiment demeurera le même et qu’il doit faire passer son projet de 12 à 20 logements, en raison « d'importante­s contrainte­s au réaménagem­ent des lieux ».

« Il y a des beaux 4 ½, des 5 ½, des studios, des plus petits logements, des plus gros et quand on a proposé ça à la Ville, ils trouvaient ça ben le fun parce que ça ramenait des gens dans le quartier. On a proposé d’en faire 20 versus 12. Moi, je pense que le quartier doit avoir une variété de gens, c’est ce que j’apporte et la Ville est d’accord », a récemment indiqué M. Trudeau, en entrevue au Journal.

PROBLÈME DE STATIONNEM­ENT

« Quand on est un touriste, c’est moins grave, mais une famille a besoin d’un stationnem­ent. Ça fait craindre les citoyens qu’à terme, ça se transforme en résidence touristiqu­e », a indiqué Mme Guérette, devant la Maison Béthanie située sur la rue Couillard et construite en 1878.

« Ce sont des stationnem­ents avec vignettes ici et c’est un problème, puisqu’ils sont déjà en nombre insuffisan­t. On veut un minimum d’espaces de stationnem­ent, il faudrait voir en termes d’aménagemen­t avec la Ville s’il n’y a pas possibilit­é de libérer des espaces supplément­aires », a proposé pour sa part Jean Rousseau, colistier d'anne Guérette et porte-parole du Comité des citoyens du Vieux-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada