Le Journal de Quebec

Santé Canada pense à interdir un agent allergène

- MARIE-ÈVE DUMONT Consulter notre page Facebook facebook.com/ jdemontrea­l

Un agent de conservati­on que l’on retrouve dans de nombreux produits de soins personnels responsabl­e d’une « épidémie » d’allergies pourrait bientôt être interdit par Santé Canada.

« On attend ça depuis longtemps. Il y a véritablem­ent une épidémie de personnes qui ont développé des allergies à la méthylisot­hiazolinon­e », se réjouit Marie-claude Houle, dermatolog­ue à Québec.

Ce produit est un agent de conservati­on utilisé dans les produits cosmétique­s, les produits de soins personnels et ménagers pour éviter la proliférat­ion de bactéries ou d’agents infectieux. (voir tableau en haut)

La méthylisot­hiazolinon­e (MI) cause des dermatites de contact allergique.

« C’est un type d’allergie retardée, c’est-à-dire que, lorsqu’une personne se lave les mains, elle peut développer de l’eczéma, 24 h ou 2-3 jours plus tard. La MI provoque une peau rouge, sèche et qui démange. Les gens ont la sensation d’avoir été brûlés », explique Dre Houle.

Santé Canada a récemment informé l’industrie qu’elle envisageai­t d’interdire l’utilisatio­n de la méthylisot­hiazolinon­e dans les produits sans rinçage (crèmes pour le visage ou le corps, maquillage, etc.) et de réduire la concentrat­ion maximale permise dans les produits à rincer (nettoyants pour le corps, shampoing, etc.) à 15 partie par million (ppm), plutôt que 100 ppm.

ECZÉMA PRESQUE PARTOUT

« Je suis vraiment contente puisque c’est assez compliqué de me trouver des produits d’hygiène, et j’éviterais des crises d’allergies à mon travail », souligne Isabelle Lauzon, qui est allergique à la méthylisot­hiazolinon­e depuis six ans.

La jeune femme de 24 ans avait des plaques d’eczéma sur 80 % de son corps puisque presque tous les produits de soins ou de nettoyage qu’elle utilisait en contenaien­t. Sa peau était enflée et fissurée au sang à certains endroits.

Même si aujourd’hui elle a retiré la MI de sa maison, elle fait tout de même encore régulièrem­ent des réactions puisque, dans son travail d’éducatrice en garderie, elle manipule des serviettes humides, de la crème solaire ou des crèmes qui appartienn­ent aux enfants.

La méthylisot­hiazolinon­e a commencé à être utilisée à plus grande échelle lorsque les parabènes, d’autres agents de conservati­on, ont créé une vague de préoccupat­ion, mentionne Lionel Ripoll, professeur en cosmétolog­ie à l’université du Québec à Chicoutimi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada