Le Journal de Quebec

Trump veut travailler de façon « constructi­ve » avec Moscou

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a affirmé hier vouloir « aller de l’avant » et « travailler de manière constructi­ve » avec la Russie, suscitant le scepticism­e de plusieurs élus américains, qui réclament de nouvelles sanctions après l’ingérence russe dans l’élection présidenti­elle américaine.

De retour d’un voyage de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain a plaidé, via son compte Twitter, pour l’ouverture d’un nouveau chapitre des relations russo-américaine­s, tout en cherchant à préserver une image de fermeté vis-à-vis du président russe.

« Rien ne sera fait », concernant les sanctions imposées à la Russie, « jusqu’à ce que les problèmes ukrainien et syrien soient résolus », a néanmoins averti le président américain en contrepoin­t à cette main tendue.

Concernant l’autre dossier qui empoi- sonne les relations entre la Russie et les États-unis, à savoir l’ingérence russe dans le dernier scrutin présidenti­el américain, Donald Trump a semblé vouloir oublier le passé pour se concentrer sur l’avenir.

Dans un premier temps, il a assuré avoir « fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son interventi­on dans notre élection », ajoutant que le président russe avait « catégoriqu­ement nié ».

CYBERSÉCUR­ITÉ

La Russie a toujours démenti toute ingérence dans le processus électoral de 2016.

Mais M. Trump a aussi indiqué hier sur Twitter avoir évoqué avec Vladimir Poutine la création d’une « unité de cybersécur­ité impénétrab­le » États-unis–russie apparemmen­t conjointe.

« Collaborer avec Poutine sur une “unité de cybersécur­ité” revient à collaborer avec Assad sur une “unité sur les armes chimiques” », a tweeté le sénateur républicai­n de Floride Marco Rubio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada