Le Journal de Quebec

350 000 signatures pour sauver un bébé condamné

-

LONDRES | (AFP) Les parents de Charlie Gard, un bébé atteint d’une maladie rare, ont présenté hier à son hôpital londonien une pétition de plus de 350 000 signatures exigeant qu’il puisse quitter l’établissem­ent pour être soigné à l’étranger.

Les parents du bébé, Connie Yates et Chris Gard, ont réclamé devant les portes de l’hôpital pour enfants de Great Ormond Street de pouvoir emmener leur bébé de 11 mois afin qu’il puisse recevoir un traitement expériment­al.

Ils viseraient un hôpital des États-unis où deux élus républicai­ns à la Chambre des représenta­nts ont annoncé qu’ils allaient présenter un texte pour accorder au bébé un droit de résidence permanent.

« C’est notre fils, notre chair et notre sang. Nous estimons que nous devrions avoir le droit, en tant que parents, de décider de lui donner une chance à la vie », a déclaré Connie Yates.

L’hôpital devait cesser de maintenir en vie le bébé à la suite d’une décision de justice à laquelle s’opposent ses parents. La Cour avait estimé que son maintien en vie ne ferait que prolonger ses souffrance­s, sans espoir de rétablisse­ment.

Le jugement, confirmé en juin par la Cour européenne des droits de l’homme, interdit à l’établissem­ent de transférer l’enfant pour suivre une thérapie.

« INJUSTIFIÉ »

Les médecins de l’hôpital de Great Ormond Street continuent de penser que prolonger le traitement serait « injustifié ».

Ils ont réclamé une nouvelle audience devant la Haute Cour de justice britanniqu­e, estimant nécessaire que soient pris en compte les « nouveaux éléments pour un traitement expériment­al ».

 ?? PHOTO AFP ?? Connie Yates et Chris Gard ont déposé une pétition hier pour que leur bébé puisse être soigné à l’étranger.
PHOTO AFP Connie Yates et Chris Gard ont déposé une pétition hier pour que leur bébé puisse être soigné à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada