Le Journal de Quebec

Lévis à la 2e place du podium

La ville de 147 000 habitants arrive juste derrière Saint-bruno-de-montarvill­e

- FRANCIS HALIN

Il fait très bon vivre à Lévis, selon la prestigieu­se revue torontoise Money Sense, qui classe la ville au deuxième rang provincial des endroits où l’on retrouver la meilleure qualité de vie.

Lévis est seulement devancée par Saint-bruno-de-montarvill­e, en banlieue de Montréal.

Cinq fois plus populeuse que celle-ci, Lévis séduit les familles avec des maisons qui valent, en moyenne, 287 000 $.

« La place de Lévis dans ce palmarès reflète bien ce que l’on constate sur le terrain lorsque les citoyens nous témoignent à quel point il est agréable de vivre à Lévis », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, en réaction à ce classement.

CHOUCHOU

« C’est une surprise… On ne s’y attendait pas ! C’est la consécrati­on. On ne savait pas que ce genre de palmarès existait », s’est étonné, pour sa part, Martin Murray, maire de Saint-bruno, située à une vingtaine de kilomètres de Montréal, qui figure au sommet du palmarès.

Dans son classement, Money Sense souligne qu’il est possible de laisser ses enfants de six à 12 ans dans n’importe quel parc de la ville de Saint-bruno l’été, et ce… gratuiteme­nt.

La municipali­té de presque 28 000 habitants attire l’attention pour sa série de parcs sillonnés par le même cours d’eau (Lac du Village, Parc du Ruisseau, Boisé Taillandie­r), menant au parc national du Mont-saint-bruno, où les résidents ont droit à un rabais de 50 %.

Le taux de chômage en bas de 3 %, le revenu familial médian d’un peu moins de 100 000 $.

De plus, les maisons, en moyenne à 443 000 $, font également saliver le magazine canadien-anglais.

« Nous avons des maisons allant de 300350 000 $ jusqu’à 2 M$ », a noté M. Murray, qui dirige la ville.

« On peut tout faire à pied. Aller à l’épicerie, la SAQ… il y aura bientôt un bar à huîtres. C’est “le plateau de la RiveSud” », s’est enthousias­mée Marie-ève Therrien, une mère de deux garçons, de huit mois et de six ans, attrapée sur la terrasse d’un café branché.

Geneviève Morin, mère de deux garçons aussi, a dit adorer l’esprit de communauté de sa ville.

« On connaît tout le monde ici. Tout le monde se salue », a-t-elle partagé.

MEILLEURES ÉCOLES AU QUÉBEC

Alain Dubois, fondateur d’une page Facebook sur Saint-bruno, a rappelé que les écoles publiques sont parmi les meilleures.

Les marchés, le vélo-partage et la navette menant au mont Saint-bruno l’animent.

« J’ai vu des centaines de milliers de lucioles au Boisé Taillandie­r récemment. C’était digne de Moment Factory », a-t-il conclu.

 ?? PHOTO MATHIEU BÉLANGER ?? Sophie Fugère, son conjoint et leur garçon de 5 mois vivent à Lévis et profitent des prix attractifs de l’immobilier.
PHOTO MATHIEU BÉLANGER Sophie Fugère, son conjoint et leur garçon de 5 mois vivent à Lévis et profitent des prix attractifs de l’immobilier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada