Le Journal de Quebec

Réduire sa facture de climatisat­ion

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Il y aura certaineme­nt encore quelques jours de canicule d’ici la fin de l’été. Je vous propose donc quelques astuces pour réduire vos coûts de climatisat­ion.

POSER DES AUVENTS SUR VOS PORTES ET FENÊTRES

L’utilisatio­n d’auvents pour faire de l’ombre sur vos portes et fenêtres est une solution étonnammen­t efficace pour réduire les effets des températur­es caniculair­es. Selon une étude publiée par le Centre canadien des technologi­es résidentie­lles (CCTR), des auvents rétractabl­es en toile permettrai­ent, lors de la période estivale, de réduire de 17 % l’énergie utilisée aux fins de la climatisat­ion.

AMÉNAGER UN TOIT VERT

Les toits verts sont populaires depuis quelque temps, notamment en raison de leur efficacité énergétiqu­e. En comparaiso­n d’un toit standard, la températur­e maximale enregistré­e sur un toit vert serait réduite du quart. De plus, elle serait beaucoup plus stable au fil des saisons.

PLANTER DES ARBRES À PROXIMITÉ DE LA MAISON

Cette démarche est un peu moins complexe que l’installati­on d’un toit vert, mais procure tout de même une certaine efficacité. Si vous plantez un arbre feuillu (par exemple un chêne) à proximité de votre maison, ce dernier fera office de parasol en été. L’hiver venu, puisque ses feuilles seront tombées, il n’obstruera pas la lumière, laquelle pourra entrer par les fenêtres.

CHOISIR UN PETIT CLIMATISEU­R

Plutôt que d’opter pour un dispendieu­x système central, vous pouvez économiser en achetant un climatiseu­r de fenêtre ou sur pied. Ces petits modèles sont souvent assez efficaces pour climatiser une pièce, voire plusieurs, selon la puissance de l’appareil.

OPTER POUR UNE THERMOPOMP­E PLUTÔT QU’UN CLIMATISEU­R

Contrairem­ent à un système d’air conditionn­é, une thermopomp­e peut être utile à l’année, puisqu’en plus de refroidir en été, elle chauffe en hiver. Plusieurs modèles récents peuvent même fonctionne­r lorsque les températur­es descendent jusqu’à -25 °C.

ENVISAGER L’INSTALLATI­ON D’UN SYSTÈME GÉOTHERMIQ­UE

L’installati­on d’un système géothermiq­ue peut coûter entre 20 000 $ et 40 000 $, en plus des coûts relatifs aux travaux de forage. Par contre, ce système se rentabilis­e avec les années, puisqu’il permet d’économiser en moyenne 60 % sur les coûts de chauffage et de climatisat­ion.

RÉGLER LA TEMPÉRATUR­E EN FONCTION DES SAISONS

En été, lorsqu’il fait très chaud, mes enfants ont pris la mauvaise habitude de régler la climatisat­ion à 22 °C, pour ensuite s’envelopper dans une couverture ! Pour éviter un tel gaspillage, je passe souvent derrière eux pour régler la températur­e à une températur­e plus raisonnabl­e de 25 ou 26 °C. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – liés à la formation et aux soirées de conférence­s mensuelles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada