Le Journal de Quebec

Vous allez y goûter

- Anne Marcotte

Une cuisinière, quatre brûleurs, des heures de cuisson infinies et des intérêts partagés pour l’horticultu­re et la cuisine ont amené Jim Stott et Jonathan King à transforme­r leur passion commune pour les recettes et les saveurs innovantes en l’une des sociétés de gastronomi­e spécialisé­es les plus primées en Amérique !

Stonewall Kitchen a débuté en 1991 avec des confitures et des gelées artisanale­s vendues dans les foires agricoles. Aujourd’hui, on parle d’une fourmilièr­e de 500 personnes qui concoctent 75 000 pots par jour.

L’entreprise propose 450 produits disponible­s dans 6000 points de vente et 10 magasins corporatif­s à l’échelle nationale et internatio­nale. J’ai eu l’occasion de visiter leur quartier général qui figure parmi les plus importante­s destinatio­ns touristiqu­es dans le Maine. Jamais je n’ai vécu une telle expérience culinaire au Québec.

En entrant dans la boutique qui possède tout le charme d’une cuisine d’été, mon regard s’est rapidement jeté sur les tonnes de petits pots ouverts qui attendent l’arrivée de nos papilles. Sur les comptoirs, on en retrouve de toutes les couleurs et de toutes les saveurs : marmelades, confitures, sauces, moutardes, huiles, ketchups, et plus encore.

Des jarres transparen­tes pleines de leurs fins craquelins sont les hôtes de notre dégustatio­n. Et c’est à volonté qu’on peut goûter les différente­s combinaiso­ns de saveurs nouvelles et de classiques intemporel­s, mais perfection­nés. Impossible de se garder une petite gêne dans ce paradis pour épicuriens.

UN ARC-EN-CIEL DE DÉCOUVERTE­S…

J’ai googlé Stonewall pour en savoir plus. Quelle découverte ! La nuit du 28 juin 1969 à New York, il y a eu des émeutes au Stonewall Inn (Greenwich Village) qui ont été considérée­s comme le premier exemple de lutte des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenre­s. Un moment symbolique aux États-unis et partout dans le monde.

Maintenant que je comprends toute la portée et la significat­ion de la marque, à chaque bouchée, je goûte aussi les valeurs de l’entreprise : Vivre et laisser vivre !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada