Le Journal de Quebec

Le géant islandais l’emporte

Hafthor Bjornsson a dominé tout sur son passage lors du Festival des hommes forts

- YVES CHARLEBOIS

WARWICK | Hafthor Bjornsson, 6 pi 9 po et 429 lb, a chassé la compétitio­n en fin de semaine lors du Festival des hommes forts de Warwick. Il a remporté hier trois des cinq épreuves pour terminer la fin de semaine avec 107 points, soit neuf de plus que son rival québécois Jean-françois Caron.

Bjornsson a tiré un gros camion sur une distance de 62 pieds en 75 secondes. Le deuxième à cette épreuve, le Slovène Matjaz Belsak, a réussi avec beaucoup de difficulté à franchir 10 pieds de moins dans le même temps.

L’islandais a mis moins de 40 secondes pour hisser en haut d’un escalier de cinq marches trois poids pesant 425 à 500 livres. Son plus proche adversaire Jean-françois Caron a mis 20 secondes de plus pour réussir cet exploit.

Bjornsson a franchi une distance de 160 pieds dans l’épreuve appelée la marche du fermier avec deux cylindres dans chaque main pesant plus de 300 lb chacun, et ce, en bas de 26 secondes, devançant d’à peine quatre secondes le Franco-ontarien Maxime Boudreault.

Jean-françois Caron a très bien fait en soulevant à 11 reprises une charge de 350 livres au bout d’un long cylindre appelé Vicking Press. La veille, Caron avait démontré sa force avec une charge à soulever, soit un VUS qui faisait osciller la charge à 850 livres.

FOULE TRÈS BRUYANTE

La foule d’environ 6000 personnes hier était très bruyante. Jean-françois Caron qui a subi une blessure samedi à une cuisse a déclaré : « Quand une foule nous encourage de même, ce n’est pas le temps de se plaindre d’avoir mal. »

Au cumulatif final, après Bjornsson et Caron, on retrouve Vytautas Lalas de Lithuanie, Matjaz Belsak, Maxime Boudreault et un nom à retenir, Jimmy Paquet, âgé de 24 ans seulement. Ce genre d’athlète arrive normalemen­t à son maximum vers 28 à 30 ans.

En entrevue, Jimmy a raconté que c’était sa première vraie compétitio­n chez les profession­nels, lui qui s’entraîne depuis l’âge de 18 ans. Il a confié que, dans sa famille, la génétique est au rendez-vous où tous les hommes dépassent les 6 pi avec des poids de 250 livres.

À Warwick, les organisate­urs, les frères Boissonnea­ult, vivent sur une véritable lancée, leur festival est reconnu par le circuit « Arnold pro strongman world serie » du comédien et culturiste Arnold Schwarzene­gger. En fin de semaine, trois représenta­nts de la vedette étaient présents à Warwick pour voir le fonctionne­ment des compétitio­ns.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, YVES CHARLEBOIS ?? L’islandais Hafthor Bjornsson en a mis plein la vue lors du Festival des hommes forts de Warwick ce week-end.
PHOTO AGENCE QMI, YVES CHARLEBOIS L’islandais Hafthor Bjornsson en a mis plein la vue lors du Festival des hommes forts de Warwick ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada