Le Journal de Quebec

Paul Ohl croit à une explosion des épreuves de force

- YVES CHARLEBOIS

WARWICK | L’écrivain et scénariste Paul Ohl était présent hier pour admirer les athlètes. Il est persuadé que ce genre de compétitio­n va devenir fort populaire au cours des prochaines années.

« J’ai eu la chance de rencontrer, en Islande, en 1987, l’homme le plus fort du monde avec le nom le plus mythique, soit Jon Pall Sigmarsson. J’ai compris que les épreuves de force sont très ancrées dans la culture populaire partout dans le monde et surtout dans les pays nordiques. »

Il pense qu’au Canada, les médias devraient consacrer beaucoup plus d’espace et considérer ces compétitio­ns au même titre que les Ironman ou les Crossfit.

L’auteur de la biographie du légendaire Louis Cyr ajoute que « Jean-françois Caron est probableme­nt la plus grande révélation de toute l’histoire canadienne de la force ».

INTERNATIO­NAL

« Pour parler de Warwick en premier, ils ont réussi à amener une compétitio­n régionale à un niveau internatio­nal 12 ans après le début, c’est carrément un exploit, parce qu’ils ont intégré le circuit le plus prestigieu­x qui est le Arnold pro strongman. »

M. Ohl s’est entretenu avec la représenta­nte de M. Arnold Schwarzene­gger, Mme Dionne Russel des États-unis.

« Elle était totalement renversée de voir comment ces gens-là (à Warwick) ont réussi avec de la crédibilit­é et de la persévéran­ce. Si Bjornsson a accepté de venir ici, il fallait que les arguments soient convaincan­ts et que les compétiteu­rs soient assez puissants. »

M. Ohl est en réflexion pour son prochain livre et il n’est pas exclu que ça tourne autour du domaine des épreuves de force.

Newspapers in French

Newspapers from Canada