Le Journal de Quebec

Wozniak veut revenir dans le top 100

La joueuse amorce un long chemin pour retourner parmi l’élite mondiale

- Roby St-gelais l

WINNIPEG | La route pour retourner parmi l’élite du tennis féminin est plus ardue que prévu pour Aleksandra Wozniak. N’empêche, la Québécoise garde le cap sur son désir de retourner parmi les 100 meilleures raquettes de la planète.

Au cours des dernières semaines, le nom de l’ancienne 21e joueuse mondiale est apparu dans un long reportage du New York Times, qui l’a suivie à travers des tournois mineurs où la gloire du sport profession­nel semble à des années-lumière. Les bourses distribuée­s sont maigres et les amateurs sont rares.

Malgré tout, Wozniak, actuelleme­nt 322e au classement WTA, refuse d’abdiquer. Après avoir mis sa carrière en veilleuse en septembre 2014 pour subir une opération à l’épaule qui a nécessité une longue convalesce­nce, la Blainvillo­ise a renoué non sans peine avec la compétitio­n. Près de deux ans après son retour au jeu, elle a bon espoir d’atteindre son but. Sans échéancier.

« Je veux revenir dans le niveau de la WTA. Je veux donner un coup pour remonter au plus vite, mais c’est sûr que c’est dur. Je donne un coup pour pouvoir rentrer dans le top 100. C’est sur quoi je me focalise principale­ment. Sinon, à un moment donné, ça devient long. Je veux juste percer », a-t-elle confié en entrevue au Journal, hier, à la sortie d’un entraîneme­nt avec la Montréalai­se Catherine Leduc en prévision du Challenger de Winnipeg.

LA PASSION AVANT TOUT

À l’instar de plusieurs de ses compatriot­es, la joueuse de 29 ans se trouve dans la capitale manitobain­e pour le début d’une série de trois tournois Challenger successifs en sol canadien (masculin et féminin). Les autres arrêts auront lieu à Gatineau et Granby, sans compter la Coupe Rogers et une autre épreuve à Vancouver. Une route nécessaire dans la quête de Wozniak.

« C’est un peu long, mais je suis exigeante envers moi-même. Je me mets dans l’esprit que je peux le faire [de revenir dans le top 100]. Je fais le travail que je dois faire et je sais que je dois participer à ces tournois pour passer à l’autre étape. C’est vraiment important pour moi.

« Je ne fais pas ça pour l’argent. Gagner 200 $ pour la semaine…je fais ça parce que j’aime ça et c’est aussi un objectif personnel de vouloir revenir où j’étais avant. Je le fais pour moi, car c’est ma passion », renchérit celle qui compte toujours sur l’appui financier de l’entreprise Iris. Dans sa carrière, Wozniak a empoché plus de 2 millions $, mais ses gains ne s’élèvent qu’autour de 14 600 $ depuis le début de la saison.

CHAPEAU VICTORIA !

Même si la situation est différente de la sienne, Wozniak se dit inspirée par l’ancienne nº 1 mondiale Victoria Azarenka, revenue au jeu six mois après son accoucheme­nt. Elle va disputer son huitième de finale à Wimbledon aujourd’hui. «C’est incroyable et ça montre qu’on n’est pas seulement des joueuses de tennis», lance l’athlète toujours aussi généreuse.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Les prochaines semaines seront fort occupées pour Aleksandra Wozniak, qui prévoit participer à six tournois consécutif­s, dont cinq au Canada.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Les prochaines semaines seront fort occupées pour Aleksandra Wozniak, qui prévoit participer à six tournois consécutif­s, dont cinq au Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada