Le Journal de Quebec

« J’ai profité du départ chaotique »

Un résultat inespéré pour Lance Stroll en Autriche

- LOUIS BUTCHER

Après une séance de qualificat­ions décevante, pour ne pas dire désastreus­e la veille, on ne donnait pas cher de la peau des Williams de Lance Stroll et de Felipe Massa.

Et, pourtant, les deux monoplaces ont réussi à rallier l’arrivée dans les points hier au Grand Prix d’autriche.

Un résultat inespéré pour le Québécois de 18 ans, qui ajoute une autre unité à sa récolte depuis le début de la saison en F1.

Il occupe maintenant le 11e rang au classement cumulatif avec 18 points, à égalité avec l’allemand Nico Hülkenberg (Renault) et le Français Romain Grosjean (Haas) dont la sixième place en Autriche représente le meilleur résultat cette année.

« Dans l’ensemble, ce fut une bonne course pour moi, a raconté Stroll. J’ai profité du départ chaotique pour plusieurs pilotes devant moi pour gagner des positions. »

Le Québécois, qui s’était élancé de la 18e place, a gagné cinq positions après le premier tour et s’est retrouvé au 11e rang au passage suivant.

« Ma stratégie était de bien gérer mes pneus et de m’arrêter le plus tard possible, a-t-il poursuivi. J’ai dû me battre avec Kevin Magnussen en début de course, puis avec Jolyon Palmer vers la fin pour défendre ma 10e position. »

TRENTE-CINQ TOURS SANS S’ARRÊTER

Stroll a choisi de prendre le départ chaussé de pneus super tendres qui lui ont permis de rouler sans interrupti­on pendant 35 tours avant d’effectuer sa seule halte au puits de ravitaille­ment. Il a bouclé son parcours avec des gommes ultratendr­es.

« Je devais rester bien concentré et éviter les erreurs, a conclu Stroll. Ça n’a pas été un week-end parfait. Nous devons analyser tous les paramètres et déterminer les raisons qui ont expliqué nos contre-performanc­es en qualificat­ions.

«Nous devrons trouver des solutions rapidement, car la prochaine course a lieu dans moins de sept jours.»

Massa a lui opté pour la même stratégie, la même combinaiso­n de pneumatiqu­es, sauf qu’il s’est arrêté beaucoup plus tard, au 47e tour précisémen­t.

Neuvième, le Brésilien inscrit ses premiers points depuis Montréal. Il ne devance son jeune coéquipier que de quatre unités.

C’est d’ailleurs la première fois que les deux pilotes de l’écurie Williams inscrivent des points à l’occasion du même Grand Prix depuis le début de la saison.

PAUVRE VERSTAPPEN

Pendant que Daniel Ricciardo accumule les places d’honneur, son coéquipier Max Verstappen multiplie, lui, les déboires.

Le jeune prodige néerlandai­s a été vic- time en Autriche d’un cinquième abandon à ses sept derniers départs.

Qualifié à la cinquième place, Verstappen a su, dès les premiers instants de la course que sa série de déboires se poursuivra­it en ratant sa mise à feu et en se faisant doubler par plusieurs adversaire­s.

Mais il n’était pas au bout de ses peines. Il a été victime, à l’instar de Fernando Alonso, du comporteme­nt insensé de Daniil Kvyat qui l’a forcé à abandonner.

Le Russe, trop audacieux au freinage, a percuté la voiture de l’espagnol dont la Mclaren a ensuite frappé la Red Bull de Verstappen.

«Ce n’est pas un jeu de quilles !» a décrié le double champion du monde sur les ondes radio. Quand ce n’est pas le moteur Honda de sa monture, ce sont d’autres malchances qui l’empêchent, comme c’est arrivé à quelques reprises cette saison, de boucler le premier tour.

ET MAINTENANT SILVERSTON­E !

Lewis Hamilton n’a pas gagné, ni même accédé au podium, depuis le Grand Prix du Canada, il y a plus d’un mois.

Le triple champion du monde a bien l’intention de remettre les pendules à l’heure chez lui, dès ce dimanche, à l’occasion du Grand Prix de Grande-bretagne.

Une épreuve qu’il a remportée non seulement l’an dernier, mais aussi lors des deux années précédente­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? « Ma stratégie était de bien gérer mes pneus et de m’arrêter le plus tard possible», a expliqué Lance Stroll après la course.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL « Ma stratégie était de bien gérer mes pneus et de m’arrêter le plus tard possible», a expliqué Lance Stroll après la course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada