Le Journal de Quebec

« Il est un peu… traînard »

Le patron de Ferrari lance un ultimatum à Räikkönen

- LOUIS BUTCHER

Assailli par les journalist­es sur le site du Grand Prix d’autriche, le président de Ferrari et du Groupe Fiat-chrysler a voulu lancer un ultimatum à son pilote Kimi Räikkönen, classé cinquième hier.

« Kimi doit démontrer un niveau d’implicatio­n plus élevé, a indiqué Sergio Marchionne. Il donne l’impression, parfois, qu’il est un peu traînard et qu’il prend la situation un peu trop à la légère. »

Le pilote finlandais de 37 ans joue indéniable­ment son avenir chez Ferrari, lui qui a inscrit deux fois moins de points que Sebastian Vettel après les neuf premières étapes de la saison 2017.

L’allemand continue de faire mal paraître son coéquipier avec sa deuxième position en Autriche.

Räikkönen, lui, a tenu à défendre son statut à la lecture des propos de son patron.

« Si je suis en F1, c’est pour donner le maximum, a-t-il répondu, et c’est ce que je fais. Sinon, j’aurais quitté bien avant.

« Il est vrai que les choses ne se passent pas toujours bien, mais ce n’est pas de la mauvaise volonté. Je ne ménage pas les efforts pour performer. »

VERSTAPPEN, PEREZ OU GROSJEAN ?

La saison est encore jeune, mais la période des transferts s’amorcera sous peu en F1. D’ici là, les rumeurs du départ de Räikkönen et de son éventuel remplaçant alimentent les conversati­ons dans le paddock.

Les noms de Max Verstappen, de Sergio Pérez et de Romain Grosjean figurent, semble-t-il, sur la courte liste des candidats à sa succession au sein de la Scuderia.

Le jeune pilote néerlandai­s connaît un passage à vide chez Red Bull, dont il n’est nullement responsabl­e. Son père, Jos, a indiqué dimanche à des confrères de la télé britanniqu­e qu’il resterait chez Red Bull en 2018.

Mais ne tenons rien pour acquis. Valtteri Bottas avait un contrat en poche pour rouler chez Williams cette année, mais Mercedes est venu le chercher quand Nico Rosberg a annoncé sa retraite surprise en novembre dernier. Rien n’est donc impossible en F1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada