Le Journal de Quebec

Couche-tard acquiert un gros joueur

-

AGENCE QMI | Alimentati­on CoucheTard ajoute à son réseau 522 commerces d’accomodati­on corporatif­s et franchisés en se portant acquéreur de l’américaine Holiday Stationsto­res et de certaines sociétés affiliées.

«Holiday Stationsto­res est un important joueur dans l’industrie de l’accommodat­ion et du carburant du Haut-midwest américain», a souligné Couche-tard, en annonçant la transactio­n hier.

Outre les 522 magasins, les actifs acquis par Couche-tard comprennen­t une installati­on de préparatio­n alimentair­e et un terminal de carburant.

Le montant de la transactio­n n’a pas été précisé, les parties ayant signé une entente de confidenti­alité à cet effet, mais Couche-tard a mentionné que «l’entreprise acquise devrait générer des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissem­ents variant entre 180 millions $ US et 190 millions $ US annuelleme­nt, avant les synergies».

Fondée en 1928 et établie dans l’état du Minnesota, Holiday est présente dans 10 États américains (Minnesota, Wisconsin, Washington, Idaho, Montana, Wyoming, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Michigan et Alaska), dont six où Couche-tard n’avait pas encore d’activités.

Sur les 522 magasins, 374 sont exploités par Holiday et 148 par des franchisés.

TRANSACTIO­N

Couche-tard a précisé hier que tous les sites vendent du carburant sous la marque Holiday et que 221 sites ont des lave-autos.

L’installati­on de préparatio­n alimentair­e acquise «produit et fournit des aliments frais et congelés à tous les magasins et […] livre des produits frais additionne­ls aux magasins dans la grande région métropolit­aine de Saint-paul et Minneapoli­s». Quant au terminal de carburant faisant partie de la transactio­n, il est situé à Newport, au Minnesota, et approvisio­nne le tiers des stations.

La transactio­n devrait être complétée pour le quatrième trimestre de l’exercice 2018 de Couche-tard.

À la fin du mois de janvier dernier, Alimentati­on Couche-tard comptait près de 9500 magasins d’accommodat­ion en Amérique du Nord, dont 7567 offraient du carburant pour le transport routier. estre de l’exercice 2018 de Couche-tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada