Le Journal de Quebec

Pas un « ami »

Jean Coutu s’en prend au ministre de la Santé pour sa manière de négocier avec les pharmacien­s

- PHILIPPE ORFALI Le Journal de Montréal

Jean Coutu ne digère pas le « manque de respect » dont fait preuve le gouverneme­nt Couillard dans ses réformes de la santé, et le célèbre pharmacien ne s’est pas gêné pour tirer à boulets rouges sur le ministre Barrette, hier, lors de l’assemblée des actionnair­es du groupe qui porte son nom.

D’un pas léger, M. Coutu s’est rendu sur la scène en faisant tournoyer sa canne à la Charlie Chaplin, sous le regard amusé de nombreux actionnair­es.

Sa bonne humeur ne l’a pas empêché de s’attaquer au ministre Barrette, à qui il a reproché d’être allé chercher des centaines de millions de dollars dans les poches des pharmacien­s ces dernières années.

« Gaétan Barrette a d’un seul coup forcé tous les pharmacien­s du Québec à donner 300 millions $ au gouverneme­nt. […] Je ne vous dirai pas que c’est un dictateur… mais ce n’est pas loin », a-t-il dit.

Québec s’est finalement entendu avec l’associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res, en avril, et les fonds qui devaient être retirés des honoraires des pharmacien­s ont finalement été maintenus jusqu’en 2019. Le gouverneme­nt restituera également les « allocation­s profession­nelles » payées aux pharmacien­s par les fabricants de médicament­s génériques, comme le demandait le Groupe Jean Coutu.

RELATIONS DIFFICILES

N’empêche. « On ne peut nier que depuis deux ou trois ans, nos relations avec le ministre de la Santé ont été difficiles. […] Les dernières années m’ont laissé un goût amer. Ce qui m’a le plus étonné, c’est le manque de respect dans ce débat public », a ajouté l’homme de 90 ans, alors que le Groupe Jean Coutu dévoilait ses résultats du 1er trimestre.

Il dit comprendre les objectifs du gouverneme­nt et partager ses visées de gestion responsabl­e des finances publiques. « Nos pharmacies ont toujours su faire leur part. »

Une porte-parole du ministre Barrette a indiqué que celui-ci ne réagirait pas à la sortie de M. Coutu.

PROFITS EN BAISSE

Celle-ci survenait alors que les changement­s apportés afin de réduire les coûts des médicament­s d’ordonnance font mal au Groupe Jean Coutu. La chaîne a enregistré des profits en baisse au 1er trimestre, malgré des revenus en hausse.

Les profits ont diminué de 3,5 millions $, passant de 49 millions $ l’an dernier (0,27 $ par action) à 45,5 millions $ (0,25 $ par action) pour le trimestre qui s’est terminé le 3 juin.

Cette baisse est attribuabl­e à la perte de rentabilit­é de Pro Doc, sa filiale de médicament­s génériques.

Malgré tout, le Groupe Jean Coutu a haussé ses revenus d’environ 3,7 %, qui sont passés de 723,6 millions $ à la même période l’an dernier à 750,4 millions $ cette année.

« GAÉTAN BARRETTE A D’UN SEUL COUP FORCÉ TOUS LES PHARMACIEN­S DU QUÉBEC À DONNER 300 MILLIONS $ AU GOUVERNEME­NT. CE N’EST PAS UN DICTATEUR… MAIS C’EST PAS LOIN. »

– Jean Coutu, président du CA du Groupe Jean Coutu

 ??  ??
 ?? PHOTO PHILIPPE ORFALI, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Jean Coutu, président du conseil du Groupe Jean Coutu (à droite), lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es qui se tenait hier au siège social de l’entreprise à Varennes, en banlieue de Montréal.
PHOTO PHILIPPE ORFALI, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Jean Coutu, président du conseil du Groupe Jean Coutu (à droite), lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es qui se tenait hier au siège social de l’entreprise à Varennes, en banlieue de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada