Le Journal de Quebec

The Who répète au Pavillon de la jeunesse

La formation lance sa tournée sur les Plaines

- YVES LECLERC

Deux jours avant de monter sur la scène des Plaines, à l’occasion du Festival d’été et de leur première visite dans la Vieille Capitale, la formation britanniqu­e The Who s’est réchauffée, hier, au Pavillon de la jeunesse.

À l’aube d’une courte tournée nord-américaine qui sera lancée demain à Québec, Roger Daltrey, Pete Townshend et les musiciens des Who ont répété pendant quelques heures, en fin d’après-midi, à l’intérieur du petit amphithéât­re, à l’ombre du Centre Vidéotron.

Inactifs depuis leur dernier concert présenté le 12 avril à Birmingham, en Angleterre, la formation légendaire reprend la route pour une série de 14 spectacles, incluant six soirées à Vegas.

Arrivés lundi soir à Québec, les musiciens se sont pointés au Pavillon de la jeunesse, en début d’après-midi, sous haute surveillan­ce.

Les musiciens accompagna­teurs Zak Starkey, fils de Ringo Starr, le bassiste Jon Button, le guitariste Simon Townshend, frère de Pete, les claviérist­es Loren Gold et John Corey et le multi-instrument­iste Frank Simes sont arrivés les premiers à l’arrière du Pavillon de la Jeunesse.

Les membres fondateurs Roger Daltrey et Pete Townshend ont suivi un peu plus tard, individuel­lement, aux alentours de 15 h.

On aurait bien aimé s’approcher des lieux pour leur poser quelques questions ou entendre quelques notes provenant de l’amphithéât­re, mais il était impossible d’approcher le groupe, en raison de la présence d’agents de sécurité.

REPRENDRE LA MAIN

Quelques sonorités ont réussi à percer le revêtement de tôle du Pavillon, mais impossible d’identifier des chansons de l’opéra-rock Tommy, qu’ils ont fait en entier lors de leur dernière tournée, ou les Baba O’riley, Who Are You, Pinball Wizard, My Generation ou Won’t Get Fooled Again.

Il arrive souvent, avant le début d’une tournée, qu’un groupe ou un artiste répète quelques jours avant de se lancer dans une nouvelle série de spectacles, pour reprendre la main ou pour répéter un nouvel alignement de chansons.

Peter Gabriel l’a fait à quelques reprises dans le passé, comme les Bon Jovi, Robert Plant et le regretté David Bowie, investissa­nt le Colisée Pepsi pour répéter.

Il ne serait pas étonnant que les Who retournent au même endroit aujourd’hui pour une dernière journée de répétition avant le spectacle de demain sur les plaines d’abraham.

Après Québec, les Who seront en spectacle le 16 juillet à Canandaigu­a dans l’état de New York et, deux jours plus tard, à National Harbor dans le Maryland.

 ?? PHOTOS YVES LECLERC ?? Le chanteur Roger Daltrey, à gauche, et le guitariste-chanteur Pete Townshend, en mortaise, quittant le Pavillon de la jeunesse après quelques heures de répétition.
PHOTOS YVES LECLERC Le chanteur Roger Daltrey, à gauche, et le guitariste-chanteur Pete Townshend, en mortaise, quittant le Pavillon de la jeunesse après quelques heures de répétition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada