Le Journal de Quebec

Trois appels d’offres publiés

Le plan de réaménagem­ent du SPVQ coûtera 56,2 M$

- TAÏEB MOALLA

Une fois la désuète centrale Victoria démolie, l’édifice F.X. Drolet accueiller­a, en mars 2020, la cour municipale et le centre de détention. Trois appels d’offres viennent d’être publiés pour la réalisatio­n de divers services spécialisé­s dans ce bâtiment de la rue du Pont.

Selon les documents des appels d’offres, la Ville de Québec évalue à 12,3 M$ les coûts des divers aménagemen­ts projetés dans ce bâtiment de la rue du Pont. Cependant, il s’agit là d’une évaluation sommaire qui reste à peaufiner.

« Nous sommes en train de préciser le tout. Le document technique ne comprend pas forcément tous les coûts. On fera des annonces à la rentrée », a indiqué au Journal le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien.

D’AUTRES APPELS D’OFFRES BIENTÔT

Dans son dernier Programme triennal d’immobilisa­tions (PTI), la Ville de Québec estimait à 56,2 millions $ le coût du vaste plan de réorganisa­tion de son service de police.

Ce projet comprend la démolition de la vétuste centrale Victoria, la constructi­on d’une nouvelle centrale dans le secteur de Lebourgneu­f et la création d’un poste de quartier dans Saint-roch.

Les deux postes de Charlesbou­rg et de la Haute-saint-charles seront fermés, tandis que le poste de Sainte-foy gardera sa vocation actuelle.

Les appels d’offres pour la réalisatio­n de la nouvelle centrale de Lebourgneu­f, située à l’intersecti­on du boulevard Pierre-bertrand et de la rue des Rocailles, doivent être lancés bientôt, a tenu à ajouter M. Julien.

INGÉNIERIE ET ARCHITECTU­RE

Extrêmemen­t détaillés, les appels d’offres de cette semaine concernent les services profession­nels en ingénierie (structure et génie civil, mécanique et électricit­é) ainsi que les services d’architectu­re et d’ingénierie à l’édifice F.X. Drolet.

La nature sensible du bâtiment a d’ailleurs conduit la Ville à effectuer une étude de sécurité au début 2017.

Cela a permis de déterminer « les menaces et les risques à la sécurité physique du projet et de développer les principes de contrôle et de vidéosurve­illance des accès [et] les besoins spécifique­s de chacun des locaux ».

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE ?? Esquisses de la future cour municipale et du futur poste de police de l’édifice F.X. Drolet, sur la rue du Pont, dans Saint-roch.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE Esquisses de la future cour municipale et du futur poste de police de l’édifice F.X. Drolet, sur la rue du Pont, dans Saint-roch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada