Le Journal de Quebec

La Ville ne ménagera pas les budgets

La lutte contre l’agrile du frêne s’engage maintenant à Québec

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec ne comptera pas les dollars investis dans la lutte contre l’agrile du frêne, soutient le maire, Régis Labeaume, qui parle néanmoins de « fatalité ».

Au lendemain de l’annonce de la découverte de l’insecte ravageur dans une cinquantai­ne d’arbres du quartier Montcalm, le maire Labeaume s’est désolé de l’apparition de l’ennemi numéro un du frêne. « Il est arrivé plus vite que prévu. C’est très décevant. »

PAS DE MIRACLE

La Ville s’engage maintenant dans une bataille sans merci, dont elle n’est pas certaine de l’issue. « Il n’y a pas de formule magique ni de solution miracle. L’idée, c’est qu’aussitôt qu’il y a un arbre infesté, il faut prendre des mesures pour retarder la contaminat­ion des autres arbres. Éven- tuellement, pour des raisons de sécurité, il faut couper les arbres », a dit le maire.

La Ville a déjà confirmé qu’une trentaine d’arbres seront abattus dans Montcalm. « On va faire ce qu’il faut. On ne ménagera pas les budgets concernant le test que le scientifiq­ue veut faire. Ce n’est pas un problème d’argent. C’est un problème scientifiq­ue. »

M. Labeaume faisait ainsi référence à la découverte du chercheur Robert Lavallée, du Centre de foresterie des Laurentide­s de Québec, qui a mis au point un piège qui attire l’insecte et le contamine avec des spores de champignon qui le tuent en cinq jours. Cela fera partie de la solution, a confirmé le maire.

AIDE FINANCIÈRE ?

La Ville s’inspirera aussi de ce qui se fait dans les autres villes. « Il y a beaucoup de communicat­ion entre les villes et avec des scientifiq­ues pour essayer de trouver des solutions. »

Le maire n’était pas en mesure de dire si la Ville offrira une aide financière aux propriétai­res de frênes qui seront infestés. Ceux-ci doivent communique­r avec le 311 s’ils soupçonnen­t la présence de l’agrile.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Voici de quoi à l’air l’agrile du frêne ; un insecte venu d’asie repéré pour la première fois au Québec en Montérégie.
PHOTO D’ARCHIVES Voici de quoi à l’air l’agrile du frêne ; un insecte venu d’asie repéré pour la première fois au Québec en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada