Le Journal de Quebec

1214 infirmière­s auxiliaire­s radiées en même temps

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Pas moins de 1214 infirmière­s auxiliaire­s du Québec ont été radiées d’un coup par leur ordre profession­nel à la fin juin, notamment parce qu’elles n’avaient pas suivi une formation obligatoir­e de 10 heures.

C’est donc plus d’une infirmière auxiliaire sur 30, sur les 29 000 qui travaillen­t dans les centres de santé du Québec, qui a été radiée et qui ne peut plus pratiquer pour le moment.

«Elles ont deux ans pour faire les 10 heures de formation obligatoir­es. Les gens ont différente­s raisons pour ne pas l’avoir fait. Ce peut être des problèmes personnels ou certaines pensent que ce ne sont que des formations de l’employeur qui sont données. Il faut les renseigner continuell­ement», a indiqué la présidente de l’ordre des infirmière­s et infirmiers auxiliaire­s du Québec, Carole Grant.

Les infirmière­s auxiliaire­s peuvent entre autres donner des médicament­s, faire des prélèvemen­ts et vérifier des signes vitaux.

BAS-SAINT-LAURENT

Au CISSS du Bas-saint-laurent, par exemple, 12 infirmière­s auxiliaire­s ont été radiées de leur ordre profession­nel parce qu’elles n’avaient pas réalisé leurs heures de formation obligatoir­es.

«Lorsqu’on a reçu l’avis par la poste le 4 juillet, on a demandé le retrait automatiqu­e de ces infirmière­s auxiliaire­s», a dit Lise Chabot, du service des communicat­ions du CISSS du Bas-saint-laurent.

Sur les 12, seulement trois étaient actives. Les autres étaient en congé de maladie, en vacances ou en congé de maternité.

Certaines ont fait la preuve qu’elles avaient suivi la formation requise, ce qu’elles n’avaient toutefois pas encore confirmé à leur ordre profession­nel.

La directrice des soins infirmiers du CISSS du Bas-saint-laurent, Brigitte Fraser, a indiqué n’avoir jamais vu une situation similaire par le passé.

AVISÉES PLUSIEURS FOIS

Les infirmière­s auxiliaire­s du Québec avaient pourtant été avisées jusqu’à deux fois qu’elles devaient faire leurs 10 heures de formation.

L’administra­tion du CISSS du BasSaint-laurent se penchera sur le cas des trois infirmière­s auxiliaire­s retirées du travail.

«Outre le retrait systématiq­ue du travail, actuelleme­nt, la direction des soins infirmiers analyse les différents dossiers de ces trois personnes pour savoir s’il y a des mesures supplément­aires qui pourraient être données», ajoute Lise Chabot.

Pour pouvoir revenir au travail, les infirmière­s auxiliaire­s devront faire les heures de formation requises, données par l’employeur ou sur le site de l’ordre, et en faire la preuve. Elles devront ensuite se réinscrire à l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada