Le Journal de Quebec

30 mois de prison pour le bras droit de l’ex-maire Vaillancou­rt

- HUGO JONCAS Journal de Montréal

Un des principaux collaborat­eurs de l’exmaire Gilles Vaillancou­rt a pris le chemin de la prison, hier, après s’être excusé auprès des Lavallois pour avoir trempé dans la corruption pendant 15 ans.

Claude Deguise, ex-directeur de l’ingénierie de la troisième plus grosse ville au Québec, a reçu une peine de 30 mois de prison hier.

Il avait plaidé coupable la semaine dernière à des accusation­s de complot, de fraude envers la Ville de Laval et de corruption dans les affaires municipale­s. Il était aussi accusé de gangstéris­me aux côtés du maire Gilles Vaillancou­rt, mais cette accusation a été retirée.

L’ancien fonctionna­ire est considéré avoir coordonné les activités de corruption et de collusion de 1996 à 2010, pendant l’ère Vaillancou­rt. Différente­s enquêtes ont déterminé qu’il servait d’intermédia­ire entre les entreprene­urs et l’ancien maire.

« DÉSOLÉ »

Claude Deguise a tenu à s’adresser à la cour ce matin avant de connaître sa sentence. « Aux Lavallois, je veux dire que je suis désolé », a-t-il déclaré, après avoir « donné un conseil » aux plus jeunes, appelés à prendre la relève dans l’administra­tion municipale pour éviter de tomber dans le piège de la corruption. « Il faut vraiment être capable de s’arrêter, dit-il. Aujourd’hui, il y a assez de repères ; il n’y a pas de raisons de continuer. »

Deguise a affirmé à la cour avoir sombré dans l’alcool depuis qu’il a été arrêté en 2013, avant de se reprendre en main. Il a dit être en mesure d’assumer ses gestes aujourd’hui, avant d’être pris en charge par les constables spéciaux.

Treize autres participan­ts au stratagème criminel ont aussi plaidé coupables, dont Luc Lemay, ancien dirigeant de J. Dufresne Asphalte. Il purgera une peine de 21 mois derrière les barreaux.

L’ingénieur François Perreault, un ancien v.-p. de Génivar, est lui aussi condamné à la prison.

Le juge James Brunton a entériné les propositio­ns communes de la défense et de la Couronne pour tous les accusés ayant reçu leur sentence hier.

Laval Gagnon, Mike Mergl et Giuseppe Molluso doivent revenir le 20 septembre pour connaître leur sentence. Guy Desjardins doit de son côté se présenter à nouveau le 24 août.

Trois accusés également présents ce matin, Yannick Bouchard, Rosaire Sauriol et Alain Filiatraul­t, n’ont pas plaidé coupables aujourd’hui et doivent revenir devant le tribunal le 24 août.

— Avec Andrea Valeria

Newspapers in French

Newspapers from Canada