Le Journal de Quebec

Washington teste son système de défense antimissil­e en Alaska

-

WASHINGTON | (AFP) Les militaires américains ont annoncé hier avoir réussi le test d’un système d’intercepti­on de missiles, sur fond de premier lancement réussi d’un missile interconti­nental par la Corée du Nord.

Un système THAAD — Terminal High Altitude Area Defense — basé en Alaska a réussi à intercepte­r un missile balistique cible lancé en vol d’un avion de transport gros porteur C-17 de l’armée de l’air américaine au large d’hawaï, ont précisé les militaires.

Le système d’armement THAAD — partiellem­ent installé en Corée du Sud pour parer à la menace nord-coréenne avant un gel du déploiemen­t par le président coréen — a réussi à « détecter, traquer et intercepte­r la cible », ont-ils précisé.

Ce système est conçu pour abattre des missiles balistique­s à courte et moyenne portée, et à portée intermédia­ire, mais pas les missiles interconti­nentaux du type testé par Pyongyang la semaine dernière et dont les experts affirment qu’il pourrait atteindre l’alaska.

Selon l’armée américaine, ce test est le 14e d’affilée à être couronné de succès.

Le déploiemen­t de THAAD en Corée du Sud avait provoqué la colère de Pékin, le seul allié de la dictature nord-coréenne, qui y voyait un risque supplément­aire de déstabilis­ation de la péninsule.

MISSILES PATRIOT

Par ailleurs. Les États-unis vont vendre à la Roumanie, un pays membre de L’OTAN, pour près de quatre milliards de dollars de systèmes de défense antimissil­es Patriot, ont indiqué hier le Pentagone et le départemen­t d’état, une annonce qui vise implicitem­ent la Russie.

Comme pour chaque contrat commercial de ventes d’armes par Washington, c’est le départemen­t d’état qui a approuvé la « vente possible » de toute une série d’équipement­s de défense Patriot pour une enveloppe évaluée à 3,9 milliards de dollars. Le ministère de la Défense en informe le Congrès qui peut, en théorie, s’y opposer sous 30 jours.

Outre le montant très élevé, l’annonce est significat­ive, car elle concerne un pays européen de l’ancien bloc soviétique que le président américain Donald Trump lui-même avait pris en exemple, en juin, pour ses efforts visant à porter ses dépenses de défense à 2 % de son PIB.

DIRECTIVE

L’administra­tion Trump, comme l’avait fait l’administra­tion Obama, exige des alliés européens de L’OTAN qu’ils mettent davantage la main à la poche dans le cadre de l’alliance atlantique.

Selon la formule consacrée en la matière, « cette propositio­n de vente renforce les politiques étrangère et de sécurité nationale des États-unis en contribuan­t à l’améliorati­on de la sécurité d’un allié de L’OTAN ».

Sans jamais mentionner Moscou, Washington estime que « la Roumanie utilisera le système de missiles Patriot pour renforcer la défense de son territoire et dissuader toute menace régionale ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada