Le Journal de Quebec

Le chef de L’ÉI serait bien mort

-

BEYROUTH | (AFP) Le chef du groupe État islamique (ÉI) Abou Bakr al-baghdadi est mort, a annoncé hier une ONG syrienne, au lendemain de la proclamati­on par l’irak de sa victoire à Mossoul face à l’organisati­on djihadiste.

Si la mort du chef de L’ÉI était confirmée, il s’agirait d’un nouveau coup très dur porté contre ce groupe responsabl­e d’atrocités et d’attentats meurtriers, qui vient de perdre son dernier grand bastion urbain en Irak et qui est la cible d’une offensive dans son fief de Raqa en Syrie voisine.

« De hauts responsabl­es de L’ÉI présents à Deir Ezzor (province de l’est syrien contrôlée en grande majorité par les djihadiste­s, ndlr) ont confirmé à L’OSDH la mort d’abou Bakr al-baghdadi », a déclaré à L’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de L’OSDH, basé en Grande-bretagne et qui dispose d’un large réseau de sources en Syrie.

« Nous l’avons appris aujourd’hui (mardi) mais nous ignorons quand ou comment il est mort », a-t-il ajouté.

Le 22 juin, la Russie avait affirmé avoir « selon une forte probabilit­é » tué Baghdadi dans une frappe aérienne fin mai près de la ville de Raqa en Syrie, une informatio­n qui n’avait été confirmée par aucune autre

source.

RÉACTIONS

La coalition internatio­nale antidjihad­iste dirigée par Washington a affirmé ne pas être en mesure de vérifier l’annonce de L’OSDH. « Je n’ai pas la moindre idée » du sort de Baghdadi, a affirmé le général américain Stephen Townsend, chef des forces de la coalition.

« J’espère qu’il est bel et bien mort. Et s’il ne l’était pas, il le sera dès que nous saurons où il se trouve », a-t-il souligné.

« Nous avons des profession­nels qui utilisent toutes les informatio­ns à leur dispositio­n (...) avant de pouvoir confirmer des allégation­s », a de son côté indiqué le porte-parole américain de la coalition, le colonel Ryan Dillon.

 ??  ?? Chef de L’ÉI ABOU BAKR AL-BAGHDADI
Chef de L’ÉI ABOU BAKR AL-BAGHDADI

Newspapers in French

Newspapers from Canada