Le Journal de Quebec

Manque de clarté à la Caisse

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

La section du rapport annuel 2016 de la Caisse de dépôt et placement consacrée aux « Réalisatio­ns de la Caisse au Québec » manque littéralem­ent de clarté au sujet de ses investisse­ments dans les compagnies québécoise­s inscrites en bourse.

« Au 31 décembre 2016, indique-ton à la page 60, l’actif total investi en titres boursiers québécois s’élevait à 8,5 G$. » Et on nous réfère à un tableau qui présente les « Dix principale­s positions au Québec / Marchés boursiers ».

Quel est le problème ? La valeur de l’actif total que la Caisse détient dans les titres québécois cotés en bourse dépasse largement les 8,5 milliards $ indiqués. À elles seules, les 10 « principale­s positions » totalisent 10,4 milliards $.

À ces 10 positions, il faut en ajouter au minimum une vingtaine d’autres titres, pour un actif additionne­l de 2,3 milliards $ dans les titres québécois.

On résume la position de la Caisse dans les titres québécois cotés en bourse : ce n’est pas un actif « total » de 8,5 milliards $ que la Caisse y détient, mais plutôt un actif d’au moins de 12,7 milliards $, soit 4,2 milliards $ de plus que le montant indiqué dans le rapport annuel.

ÉCART MAJEUR

J’ai demandé à la Caisse de m’expliquer l’immense écart entre le montant (8,5 G$) de l’actif des titres québécois qu’elle rapporte dans son rapport annuel et le montant de l’actif (12,7 G$) que j’ai calculé en me référant aux titres québécois qu’elle détenait le 31 décembre 2016.

L’explicatio­n de la Caisse ? L’actif de 8,5 G$ que la Caisse rapporte comme « l’actif total investi en titres boursiers québécois » n’inclut pas la portion des titres boursiers québécois que la Caisse détient dans son portefeuil­le « placements privés » au Québec.

Ainsi, c’est donc un « actif total » en titres boursiers québécois vraiment… partiel que la Caisse indique dans son rapport annuel.

Je trouve cela inadmissib­le de rapporter un « actif total en titres boursiers québécois » incomplet… Ça manque de rigueur.

À ma demande, la Caisse devait me transmettr­e le montant total de l’actif des titres québécois qu’elle détient dans le portefeuil­le des placements privés. Au moment d’envoyer la chronique, je n’avais pas encore reçu l’informatio­n.

POIDS DU QUÉBEC

Depuis son arrivée à la tête de la Caisse, en mars 2009, Michael Sabia ne rate jamais l’occasion de rappeler à quel point la Caisse « demeure solidement ancrée au Québec » et « vise à avoir un impact durable » au Québec.

Sous sa direction, l’actif de la Caisse au Québec a augmenté de 76 % depuis 2009, passant de 33,5 G$ à 58,8 G$ en 2016.

Bravo ! Mais cette « hausse québécoise » est passableme­nt inférieure à l’augmentati­on de 106 % de l’actif total de la Caisse au cours des huit dernières années. À la fin de décembre 2016, l’actif total s’élevait à 271 milliards $, comparé à 132 milliards $ en 2009.

En 2009, le poids du Québec dans l’actif total de la Caisse atteignait les 25 %. Aujourd’hui, il est de 22 %.

Oups ! Avec une telle baisse de 3 points de pourcentag­e, il n’y a pas de quoi se péter les bretelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada