Le Journal de Quebec

L’entreprise à un carrefour

- PHILIPPE ORFALI Le Journal de Montréal

Près de 10 ans après la fin abrupte de son rêve américain, le Groupe Jean Coutu se retrouve à nouveau à un carrefour, alors que les occasions de croissance semblent de plus en plus modestes pour l’entreprise.

Plusieurs actionnair­es se sont montrés inquiets hier de l’apparente « stagnation » de la société, qui a enregistré des profits en baisse, au 1er trimestre.

Ce mot a semblé déranger Jean Coutu. « C’est un mot dur. Notre chiffre d’affaires a crû de 4,2 %, environ. J’aimerais que ce soit de 8 %, c’est sûr. On travaille fort », assure-til, vantant notamment le travail de sa filiale Médicus, qui offre notamment des appareils orthopédiq­ues.

PJC VENDU À UN ÉPICIER ?

Mais le fait demeure que dans le marché de plus en plus consolidé des pharmacies, les opportunit­és d’acquisitio­ns sont devenues rares, voire inexistant­es pour le Groupe Jean Coutu. Alors que les épiceries Loblaw’s ont mis la main sur Pharmaprix, le plus important réseau de pharmacies au Québec pourrait-il être à son tour avalé par un géant alimentair­e ?

François Jean Coutu, le président et chef de la direction de l’entreprise fondée par son père, juge que la question est « purement spéculativ­e ». Mais il ne rejette pas catégoriqu­ement l’idée.

CROISSANCE ET VIEILLESSE

À son avis, les revenus de l’entreprise vont continuer de croître, et ce, en grande partie « grâce » au vieillisse­ment de la population.

« Le vieillisse­ment de la population est utile pour la pharmacie en général », dit-il.

Là où Jean Coutu et Gaétan Barrette s’entendent, c’est au niveau de la création de « centres de santé ». PJC n’écarte pas de mettre sur pied de tels centres où l’on retrouvera­it sous un même toit pharmacie et divers profession­nels de la santé. « Ce serait facile pour nous de créer cela. [...] On va en ouvrir un, on va voir. Si ça marche, on va en ouvrir d’autres », a affirmé Jean Coutu.

L’entreprise ne s’est pas fixé d’échéancier à cet égard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada