Le Journal de Quebec

Punaises de lit en voyage : évitez le pire

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

J’écris ce texte en me grattant. Pourtant, ma maison n’est pas infestée. Mais on peut les attraper n’importe où. J’en connais qui ont été piqués par ces bestioles dans des hôtels chics de Paris ou Manhattan, dont le Waldorf Astoria, où ils avaient logé pour plus de 1500 $ US la nuit.

Certains voyageurs les ramènent dans leurs valises : une nuit en leur compagnie est épouvantab­le. Tout comme la facture d’un exterminat­eur, qui varie selon la taille de votre logement : de 300 $ à 1500 $. Et il devra peut-être récidiver.

Les punaises de lit se déplacent sur leur garde-manger : vous. Surtout vos vêtements. Elles aiment les endroits chauds et humides. Et elles ne font pas de discrimina­tion : hôtel miteux, palace cinq étoiles, cinéma, gare, aéroport, avion… Elles vous ciblent grâce au CO2 de votre respiratio­n. Une fois gorgées de votre sang, elles retournent dans leur cachette.

COMMENT LES DÉTECTER ?

Avec leur corps ovale et brun, les punaises ont la forme d’un pépin de pomme. Leurs colonies dégagent une odeur de moisi sucré.

Avec une lampe de poche ou celle de votre téléphone, inspectez les taies d’oreiller, retirez une longueur de drap pour vérifier les coutures du matelas, soulevez un coin pour voir le sommier, retournez la jupe de lit, regardez dans les tiroirs avant d’y déposer quoi que ce soit, examinez le mur derrière le lit ou la tête de lit… Certains glissent leur carte de crédit dans les fentes, derrière les cadres, les placards, les tables de chevet. Vérifiez surtout la jonction des courroies et des tubes de métal du porte-bagages.

Si vous trouvez des taches noires ou de sang, surtout sur le matelas, la chambre est infestée. Demandez une nouvelle chambre loin de celle-ci ou, mieux, changez d’hôtel. Si vous vous réveillez avec des piqûres, prenez des photos de votre corps et du matelas infesté, exigez un remboursem­ent à l’hôtelier ou une rétrofactu­ration par l’émetteur de la carte de crédit. Bonne chance !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada