Le Journal de Quebec

Ketchup, pâtes et robinets interdits d’importatio­n

-

AFP | L’algérie a suspendu l’importatio­n de 24 types de produits alimentair­es ou industriel­s – dont les sauces, le chocolat ou la robinetter­ie – dans le cadre des mesures visant à endiguer la baisse des réserves de changes due à la chute des cours du brut.

Dans une lettre datée du 9 juillet et obtenue hier par L’AFP, l’associatio­n des banques et des établissem­ents financiers (ABEF) relaie une demande des autorités, « invitant » les banques « à surseoir à toute domiciliat­ion d’importatio­n » de 24 types de produits – 16 alimentair­es et huit non alimentair­es – énumérés dans une liste jointe.

En Algérie, la domiciliat­ion bancaire est obligatoir­e pour toute opération d’importatio­n et indispensa­ble pour les transferts de fonds vers l’étranger et le dédouaneme­nt.

Dans la liste de mise à l’index figurent notamment les « préparatio­ns pour soupes, potages ou bouillons », les « sauces préparées (mayonnaise, ketchup, harissa, etc.) » ou la « moutarde préparée ».

On y trouve aussi pain, pizzas, pâtes alimentair­es, fruits secs et arachides, jus de fruits, eaux « y compris minérales ou gazéifiées », confitures et marmelades ou « conserves ».

Les produits non alimentair­es sont, entre autres, les articles de robinetter­ie, les transforma­teurs électrique­s, les briques et tuiles, les tapis, les produits finis en plastique, les meubles.

«PAS D’AUTRE CHOIX»

« Le gouverneme­nt n’a pas d’autre choix que de réduire les importatio­ns après des années de gabegie dans ce secteur », a indiqué l’économiste Smaïl Lalmas à L’AFP.

Depuis l’été 2014 et la chute des prix du pétrole – qui représente 95 % des sources de devises du pays –, le gouverneme­nt est contraint de piocher dans les réserves de change, estimées à 108 milliards de dollars à la fin juin 2017, contre 113 à la fin 2016, 143 à la fin 2015 et 177 à la fin 2014.

Ancienne économie dirigée passée à l’économie de marché dans les années 1990, l’algérie a mis en place ces dernières années un système de licences d’importatio­n qui fixent un quota d’entrée pour un certain nombre de produits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada