Le Journal de Quebec

Une vente perçue favorablem­ent

Les acériculte­urs voient d’un bon oeil l’acquisitio­n de L.B. Maple Treat par Lantic

- DIANE TREMBLAY Le Journal de Québec

Les acériculte­urs voient d’un bon oeil la transactio­n survenue lundi concernant la vente de L.B. Maple Treat à Lantic, pour autant que les activités de transforma­tion restent au Québec.

« C’est l’un de nos plus importants joueurs dans l’industrie. À la lumière des récentes transactio­ns, on avait l’impression que Maple Treat était en mode acquisitio­n », a réagi Serge Beaulieu, président de la Fédération des acériculte­urs du Québec.

Lundi, la Corporatio­n financière Champlain a annoncé la conclusion d’une entente avec Lantic, propriété de Rogers Sugar inc., établie à Vancouver, pour la somme de 160,3 M$.

Il y a quelques mois, Maple Treat avait fait l’achat de l’entreprise Les Produits de l’érable du Grand Nord. En retournant aux mains d’une société spécialisé­e dans la transforma­tion agroalimen­taire, M. Beaulieu considère que les producteur­s pourront bénéficier du positionne­ment de Lantic et de Rogers Sugar qui exploitent des raffinerie­s de sucre.

« ILS ONT L’EXPERTISE »

« Leur business est dans la vente au détail. Ils ont de l’expertise dans les marchés d’approvisio­nnement », ajoute M. Beaulieu, qui aurait tout de même préféré que l’entreprise reste entre les mains d’intérêts québécois.

Dès l’annonce de la transactio­n, le nouvel acquéreur s’est empressé de dire que les activités de Maple Treat seront administré­es de manière distincte à partir de Granby, « tout en bénéfician­t de la collaborat­ion de Lantic ».

RELATIONS D’AFFAIRES

Au fil des ans, Maple Treat a dévelop- pé des relations d’affaires avec quelque 1400 acériculte­urs au Québec.

« On arrive avec un réseau de distributi­on qui est significat­if et on arrive avec la clientèle de Lantic, ce qui fait qu’on aura une demande plus importante pour le sirop d’érable », a affirmé Daniel Cousineau, qui reste en poste à titre de président de L.B. Maple Treat.

Selon lui, cette entente qu’il qualifie de « mariage parfait » permettra à la filière acéricole de continuer à s’imposer comme leader. Les produits de L.B. Maple Treat sont déjà distribués dans 80 pays à travers le monde. Près de 85 % des ventes sont réalisées à l’extérieur du Canada.

Le holding financier HDG et le Fondaction, qui avaient fait l’acquisitio­n de Maple Treat en 2015 avec la Corporatio­n financière Champlain, n’ont pas rendu nos appels.

 ??  ?? SERGE BEAULIEU Fédération des acériculte­urs
SERGE BEAULIEU Fédération des acériculte­urs

Newspapers in French

Newspapers from Canada