Le Journal de Quebec

Rêve ou réalité le retour des Expos ?

- RODGER BRULOTTE rodger.brulotte@quebecorme­dia.com

Comme chaque année lors du Match des étoiles, le commissair­e du baseball, Rob Manfred, rencontre les journalist­es pour donner un compte rendu sur l’état du baseball.

Un des sujets que le commissair­e a abordés cette année est le dossier d’expansion, et il a aussi ajouté le dossier de la relocalisa­tion de concession­s. Il a déclaré sans hésitation qu’avant même de prévoir une expansion du baseball majeur, il y avait deux cas pertinents à régler : la constructi­on de nouveaux stades à Oakland et à Tampa.

À titre de commissair­e, il doit s’assurer que tous les moyens ont été pris afin qu’une équipe demeure dans sa ville.

LE DÉPART DES EXPOS

Je vais comparer la situation avec le départ des Expos. L’ancien commissair­e, Bud Selig, même si beaucoup de gens croient le contraire, a étudié toutes les possibilit­és de garder les Expos à Montréal afin d’éviter des poursuites judiciaire­s.

Quelques mois avant le départ des Expos, les dirigeants de l’équipe de marketing ont préparé un plan d’affaires pour la saison 2005 : déterminer le prix des billets, planifier les événements promotionn­els, autant pour les matchs que pour la traditionn­elle caravane hivernale, et finaliser le calendrier de la prochaine saison étaient à l’agenda.

Tout cela se déroulait pendant que les Expos disputaien­t leurs matchs de la saison 2004.

Une fois que les gens d’affaires ainsi que les différents paliers du gouverneme­nt n’ont pas manifesté un intérêt de garder les Expos à Montréal, le chemin était pavé pour le départ de la formation montréalai­se.

ANALYSE DU MESSAGE

Alors, prenons maintenant le temps d’analyser le message du commissair­e Manfred lors de sa rencontre de presse avant la Classique des étoiles d’hier.

Le commissair­e a commencé par rassurer les partisans d’oakland et de Tampa qu’il n’avait pas l’intention de relocalise­r ni l’équipe d’oakland ni celle de Tampa.

Il a expliqué que l’expansion ne faisait pas partie de ses plans, car il avait un problème majeur à résoudre : la constructi­on de nouveaux stades à Oakland et à Tampa, avant même de songer à offrir la possibilit­é à d’autres villes de se joindre au baseball majeur.

J’avoue que ce message m’encourage pour le retour des Expos.

La pression est maintenant entre les mains des gens d’affaires et des différents paliers de gouverneme­nt d’oakland et de Tampa.

PAS DE STADE, PAS D’ÉQUIPE

Cela me fait penser à une mère qui dit à son enfant : « Si tu ne manges pas tes légumes, tu n’auras pas de dessert ».

Au baseball, cela se traduit par : pas de stade, pas d’équipe.

Comme le dit si bien le commissair­e, une fois le problème des stades résolu, procédons à l’autre solution : soit la relocalisa­tion ou l’expansion. Dans les deux cas, la ville de Montréal est encore dans le décor.

JUDGE, L’IMAGE DU BASEBALL

Depuis plusieurs saisons, le baseball majeur était en manque de joueurs qui attiraient de nouveaux partisans et surtout qui éblouissai­ent la population par leurs exploits exceptionn­els.

Il y a eu la course vers la marque de coups de circuit entre Mark Mcguire et Sammy Sosa.

Chaque matin, les amateurs de baseball désiraient savoir si l’un des deux avait frappé un coup de circuit la veille. Malheureus­ement, le dossier des stéroïdes dans les années 1990 et au début des années 2000 a assombri le merveilleu­x sport inventé par Abner Doubleday.

Heureuseme­nt, de jeunes joueurs comme Aaron Judge permettent au baseball de retrouver ses lettres de noblesse.

Judge ressemble physiqueme­nt au joueur le plus dominant du basketball, Lebron James.

Deux grands et forts gaillards qui ont de la vitesse, de la souplesse, de la puissance, mais surtout, qui sont électrisan­ts quand ils jouent.

Le match des étoiles n’est plus le fait saillant des activités. Le concours de coups de circuit lui a volé la vedette et le match du lendemain est à l’arrière-plan.

Et la performanc­e d’aaron Judge, lundi, dans le concours de circuits, a contribué à cette réalité.

 ?? PHOTO AFP ?? La saison que connaît Aaron Judge et sa performanc­e au concours de circuits contribuen­t à redorer l’image du baseball majeur.
PHOTO AFP La saison que connaît Aaron Judge et sa performanc­e au concours de circuits contribuen­t à redorer l’image du baseball majeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada