Le Journal de Quebec

Mathieu Roy en mission au Yukon

- BENOÎT RIOUX

Pendant que le baseball majeur s’est tourné vers Miami pour le match des étoiles, le Québécois Mathieu Roy s’illustre ces jours-ci à Whitehorse, au Yukon, dans le cadre du Championna­t du monde de softball masculin.

Encore lundi soir, au moment où Aaron Judge remportait le concours de circuits, Roy obtenait trois coups sûrs en cinq présences dans une victoire de 15 à 1 du Canada contre Hong Kong.

« Personnell­ement, ça va bien, j’ai une petite blessure au genou qui m’a donné un peu de misère durant les deux dernières semaines, mais ça va de mieux en mieux, a indiqué Roy, qui évolue au poste de voltigeur. La confiance au bâton est de retour, j’avais eu quelques matchs difficiles, la semaine dernière. »

Au total, depuis le début du Championna­t du monde, l’athlète originaire de Saint-gervais, dans la région de Bellechass­e, conserve une moyenne au bâton de ,500 (4 en 8). Il s’est par ailleurs retrouvé sur les sentiers six fois sur 10, à la suite de deux buts sur balles.

Au-delà de ses performanc­es personnell­es, Roy se dit satisfait que l’équipe canadienne ait remporté ses quatre premiers matchs. Des gains de 8 à 3 contre l’argentine et de 7 à 1 contre les États-unis ont été particuliè­rement savoureux.

« L’objectif premier de l’équipe est de terminer en tête de notre section à la suite du tournoi à la ronde afin de nous donner deux vies pour la ronde des médailles, a expliqué Roy. Les deux premiers de chaque pool obtiennent deux vies et les quatre premiers de chaque pool accèdent à la ronde des médailles. »

RUÉE VERS L’OR

Deux sections de huit équipes composent donc ce Championna­t du monde, qui rassemble également, parmi les principaux prétendant­s, l’australie, la République dominicain­e, le Japon, la Nouvelle-zélande, le Venezuela et le Danemark.

« Si on finit les premiers notre section, notre objectif en tant que champions du monde en titre est bien entendu la médaille d’or, a poursuivi Roy. Un autre de nos objectifs à court terme est de s’assurer que tout le monde soit prêt pour la ronde des médailles, nous avons une équipe très complète, donc jusqu’à présent tout le monde a un temps de jeu à peu près égal. »

Le Canada a effectivem­ent remporté le plus récent Championna­t mondial, en 2015. La compétitio­n avait également eu lieu en sol canadien, soit à Saskatoon. Roy faisait déjà partie de la formation, il y a deux ans.

Puisque le présent tournoi a lieu au Yukon, il y a maintenant lieu de parler de « ruée vers l’or ». Au cours des prochains jours, le Québécois de 28 ans a effectivem­ent la chance de défendre ce titre avec ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada