Le Journal de Quebec

Samuel Monette se fait un nom

- ROBY ST-GELAIS

WINNIPEG | Pur inconnu sur la planète tennis, le Québécois Samuel Monette a réalisé la belle histoire du jour, hier, au Challenger de Winnipeg.

Le joueur de Repentigny a signé la plus importante victoire de sa jeune carrière en corrigeant en 48 petites minutes le Japonais Hiroki Moriya, 187e au monde, 6-0 et 6-1, dans son match de premier tour.

Monette, qui arrive d’aussi loin que la 899e position sur l’échiquier mondial, affichait un large sourire à sa sortie du court central. « C’est incroyable. Je pense qu’il m’a pris un peu à la légère puisque j’ai eu un laissez-passer et qu’il est une tête de série (5). Il a vu beaucoup plus de tennis que probableme­nt j’en ai vu. J’ai vu ça comme une belle opportunit­é. Je le voyais détendu, et dès le début du match, j’ai joué du tennis simple, mais vraiment solide. »

STAGE UNIVERSITA­IRE ÉREINTANT

Ancien de l’université de l’indiana, Monette enfile à temps plein ses espadrille­s sur le circuit mondial depuis mai seulement, après avoir complété quelques cours manquants pour l’obtention de son diplôme. De son propre aveu, ses années universita­ires n’ont pas été de tout repos, passant près d’accrocher sa raquette au terme de celles-ci.

« Après mon université (en mai 2016), j’ai remis mon tennis en question, a reconnu l’athlète de 23 ans. J’étais vraiment fatigué et j’ai eu beaucoup de blessures à l’université. J’ai pris une petite pause, et à mon retour, j’y suis allé all-in. »

PATIENCE

Dans un monde idéal, Monette voudrait percer le top 400 d’ici le début de l’année prochaine, et se hisser, un jour, parmi les 100 meilleures raquettes. Mais d’ici là, il veut continuer à s’amuser.

« En ce moment, j’y vais match par match, tournoi par tournoi, a mentionné le joueur bien baraqué. J’ai du plaisir, je voyage et je compétitio­nne. C’est le bonbon. J’ai de la misère à m’entraîner, mais quand je suis sur la route et que je joue des matchs, je m’éclate. »

Chez les femmes, la Blainvillo­ise Charlotte Robillard-millette a plié bagage à son premier match où elle s’est inclinée contre la favorite, l’américaine Nicole Gibbs. La jeune Isabelle Boulais a subi le même sort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada