Le Journal de Quebec

LA SQ PASSE AU NOIR

Les autos de patrouille changent de couleur

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Après ses uniformes, la Sûreté du Québec poursuit ses changement­s en modifiant l’allure de ses véhicules de patrouille, qui passeront bientôt du blanc au noir.

Dès l’automne, les automobili­stes commencero­nt à voir les nouveaux modèles plus foncés arpenter les routes de la province. La SQ a déjà acheté 225 véhicules pour amorcer le renouvelle­ment de sa flotte.

Seules les quatre portières des nouveaux véhicules demeureron­t blanches. Tout le reste des voitures de patrouille sera entièremen­t noir.

Selon des études, le contraste entre les deux couleurs assurerait une meilleure visibilité et, du même coup, une plus grande sécurité pour les policiers, a expliqué Martin Prud’homme, directeur général de la SQ.

La police provincial­e ne délaissera pas pour autant ses emblématiq­ues couleurs puisque deux bandes vert olive et jaune seront collées au haut des portières.

Des gyrophares plus performant­s ont aussi été ajoutés aux nouvelles automobile­s. Fonctionna­nt avec la technologi­e DEL, ils consomment moins d’énergie et sont plus visibles. Finalement, d’autres feux ont été installés sur les côtés.

« Le véhicule qu’on avait était déjà sécuritair­e, mais celui-là l’est encore plus, a indiqué M. Prud’homme. Il est plus visible, alors ça pourrait réduire les risques de collision. C’est sûr que plus vite tu identifies un véhicule de police, plus vite tu vas réagir. »

PAS PLUS CHER

La SQ assure que ce nouveau look n’engendrera aucun coût supplément­aire et cadrera dans son budget annuel.

En effet, chaque véhicule noir mis sur la route remplacera une ancienne voiture qui aurait été mise au rancart de toute façon.

«À 200 000 kilomètres, on change les voitures, a expliqué M. Prud’homme. Ce n’est pas plus cher de commander un blanc ou un noir. »

Selon les projection­s, il faudra environ trois ans pour remplacer toutes les voitures du service. Pour ce qui est des véhicules spécialisé­s qui font moins de kilométrag­e, comme ceux utilisés par l’identité judiciaire ou les technicien­s en scène d’incendie, la SQ attendra jusqu’à leur fin de vie utile avant de les remplacer.

ÈRE DE CHANGEMENT­S

Ces nouveaux véhicules viennent s’ajouter à une série de changement­s amorcés à la SQ sous la direction de Martin Prud’homme.

Outre de nouveaux uniformes, le corps policier a aussi annoncé ces derniers mois l’acquisitio­n de plus de 260 véhicules utilitaire­s sport pour mieux répondre aux besoins dans les régions, de 250 pistolets à impulsion électrique, ainsi que de 150 carabines semi-automatiqu­es pour les situations à haut risque.

Fier du virage entrepris, le directeur général a confié vouloir maintenant s’attaquer au système de communicat­ion de la Sûreté du Québec, le RENIR, qui connaît de nombreux ratés depuis son entrée en fonction.

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle apparence des voitures de la Sûreté du Québec permettra d’accroître la visibilité et la sécurité des patrouille­urs. PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL
La nouvelle apparence des voitures de la Sûreté du Québec permettra d’accroître la visibilité et la sécurité des patrouille­urs. PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada