Le Journal de Quebec

Julie Payette nommée aujourd’hui

Justin Trudeau en fera l’annonce ce matin à Ottawa

-

OTTAWA | (Le Journal) L’astronaute québécoise Julie Payette a été choisie par le gouverneme­nt Trudeau pour devenir la prochaine représenta­nte de la reine Elizabeth II au Canada, rapporte TVA Nouvelles.

Mme Payette remplacera l’actuel gouverneur général David Johnston à partir de septembre 2017.

La Montréalai­se de 53 ans était jusqu’en octobre la directrice du Centre des sciences de Montréal.

Julie Payette a été nommée astronaute en 1992 à l’âge de 29 ans. Elle s’est par la suite envolée dans l’espace pour une première fois en 1999 et y est retournée en 2009 à bord de la Station spatiale internatio­nale (ISS). Elle aura passé au total 25 jours en orbite.

Ingénieure de formation, elle a étudié à l’université Mcgill de Montréal et à l’université de Toronto avant de débuter sa carrière chez IBM et Nortel.

QUÉBÉCOISE

En choisissan­t Julie Payette, Justin Trudeau respecte ainsi la tradition d’alternance entre francophon­e et anglophone au poste de gouverneur général.

Par contre, des députés libéraux cités par le média The Hill Times ont indiqué qu’ils auraient aimé voir pour une première fois un membre des Premières Nations occuper ce siège essentiell­ement symbolique.

« Ce serait bien que quelqu’un au sommet, au moins symbolique­ment, prouve que le Canada change », avait lâché Robert-falcon Ouellette, député de Winnipeg-centre.

REINE AU CANADA

Le rôle de la gouverneur­e générale est de représente­r la reine au pays.

Il lui incombe notamment d’apposer la sanction royale pour qu’une loi entre en fonction.

Elle a aussi comme responsabi­lité de nommer le premier ministre, même si la tradition lui dicte de nommer le chef du parti qui a remporté le plus de sièges aux élections.

Seule la reine détient le pouvoir de nommer son gouverneur général. Le premier ministre Justin Trudeau lui aurait suggéré le nom de Mme Payette lors de sa rencontre en Écosse, a rapporté La Presse canadienne.

Justin Trudeau en fera l’annonce officielle ce matin au parlement à Ottawa.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’astronaute Julie Payette deviendra en septembre la 29e gouverneur­e générale du Canada.
PHOTO D’ARCHIVES L’astronaute Julie Payette deviendra en septembre la 29e gouverneur­e générale du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada