Le Journal de Quebec

À 8 ans, Juliette vivra son premier concert de Metallica

Annick Gosselin a transmis sa passion pour le groupe à ses trois filles

- CÉDRIC BÉLANGER

Après avoir essuyé un refus de sa mère en 2015, une ballerine de huit ans de la région de Québec réalisera son rêve ce soir sur les plaines d’abraham : assister à un concert de son groupe préféré, Metallica.

Juliette a de qui tenir. Sa maman Annick Gosselin, qui partage sa date de naissance avec James Hetfield, et ses deux grandes soeurs sont aussi des mordues de Metallica. « Elles baignent là-dedans depuis qu’elles sont toutes petites. Ma plus vieille a 20 ans aujourd’hui et je pense qu’elle a thrashé avant de marcher », dit la maman en riant.

Les deux plus vieilles ont connu la frénésie de Metallica le 31 octobre 2009 au Colisée Pepsi. « Elles ont assisté au show au lieu de passer l’halloween. »

Pour sa part, Juliette, qui pratique parfois son ballet au son de la musique métal du groupe, aurait bien voulu voir ses favoris au Colisée ou au Centre Vidéotron, en septembre 2015. Mais maman Annick a jugé qu’elle était trop jeune à six ans.

« Je lui avais promis de l’amener quand ils reviendrai­ent. Je me disais qu’ils passent aux trois ou quatre ans, alors ça lui donnait le temps de grandir. Finalement, c’est deux ans plus tard. Mais chose promise, chose due », raconte Mme Gosselin.

LES RENCONTRER

La prochaine étape pour Annick Gosselin et ses filles serait de rencontrer les membres du groupe en personne. C’est aussi ce que souhaite Louis Légaré, un résident de Québec qui a sa propre histoire avec le band.

M. Légaré se targue d’être le premier résident de Québec à avoir rencontré les membres de Metallica quand ils sont arrivés pour leur concert à la Salle Albert-rousseau, en janvier 1985. Après les avoir abordés à leur descente de leur autobus, il les avait guidés à l’intérieur du Cégep de Sainte-foy. Il était reparti avec les autographe­s des quatre musiciens (à l’époque, c’est le regretté Cliff Burton qui jouait de la basse).

Depuis, il fait des pieds et des mains pour les revoir. « J’ai écrit un courriel au fan club, il y a deux mois, et j’ai relancé il y a deux semaines. J’ai participé aux concours pour le Meet and Greet des deux derniers shows à Québec, sans succès. Je suis à bout de ressources », dit Louis Légaré, qui sera bien sûr aux premières loges, ce soir, pour acclamer ses idoles.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, SIMON CLARK ET COURTOISIE ?? 1. Louis Légaré, un admirateur de longue date de Metallica. 2. Juliette, 8 ans, qui assistera à son premier spectacle de Metallica, et sa maman Annick Gosselin. 3. Katherine Carrier-frenette en sera à son premier spectacle du groupe. Pour souligner l’occasion, elle s’est offert une manucure toute spéciale.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, SIMON CLARK ET COURTOISIE 1. Louis Légaré, un admirateur de longue date de Metallica. 2. Juliette, 8 ans, qui assistera à son premier spectacle de Metallica, et sa maman Annick Gosselin. 3. Katherine Carrier-frenette en sera à son premier spectacle du groupe. Pour souligner l’occasion, elle s’est offert une manucure toute spéciale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada