Le Journal de Quebec

Un weekend fou pour les commerçant­s

Restaurant­s, bars et hôtels sont prêts pour le dernier sprint

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les restaurant­s et les hôtels continuent de faire des affaires d’or à Québec alors que la dernière fin de semaine du 50e Festival d’été de Québec s’annonce exceptionn­elle.

« On est très contents du Festival de cette année. On est beaucoup plus occupés que les autres années. Je suis content de voir des artistes de ma génération parce que c’est ma clientèle. Et sur les Plaines, c’est le cas presque chaque soir », explique François Blais, du Bistro B sur la rue Cartier.

La réaction est la même un peu plus près des sites, sur la Grande Allée. Déjà mercredi soir, un peu avant minuit, l’artère était tellement bondée que les fêtards avaient peine à circuler. Pour les trois prochains jours, la météo devrait collaborer, à moins d’une catastroph­e de dernière minute.

« On est prêts. C’est malade ! On est bénis des dieux parce qu’on annonce beau. (Hier) soir, c’était plein et la fin de semaine va être folle. Metallica, Gorillaz et Muse, c’est assez intense. On ne peut accueillir tout le monde », ajoute Philippe Desrosiers, de l’inox.

« On est très satisfaits », lance Alain Girard, de l’hôtel Château Laurier Québec.

Les propriétai­res de terrasses ont peut-être eu un peu moins de chance dans le 5 à 7 avec quelques averses et orages au fil des jours depuis le 6 juillet. Certains ont joué à la chaise musicale avec les clients assis à l’extérieur qui voulaient temporaire­ment s’abriter à l’intérieur, puis ressortir ensuite lorsque les nuages disparaiss­aient.

« LES GENS ONT SOIF »

« En fin de semaine, je suis complet. Malgré la températur­e, je suis surpris. On réussit à faire des soirées exceptionn­elles. C’est très bon. Mais quand il fait beau, il faut le dire, les gens ont soif ! », résume avec enthousias­me Yannick Parent, du Savini.

« C’est l’une des plus grosses éditions jusqu’à maintenant », a également mentionné André Verreault, directeur d’action Promotion Grande Allée.

L’euphorie entourant la première fin de semaine du 50e Festival d’été de Québec (FEQ) risque donc de se poursuivre jusqu’à la fin. Avec 135 000 laissez-passer vendus, les commerçant­s prévoyaien­t déjà un achalandag­e important, mais le bilan pourrait dépasser les attentes.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? 1. et 2. Hier, sur la Grande Allée, les terrasses et la rue étaient bondées. 3. Yannick Parent du Savini est bien content de l’achalandag­e.
PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC 1. et 2. Hier, sur la Grande Allée, les terrasses et la rue étaient bondées. 3. Yannick Parent du Savini est bien content de l’achalandag­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada