Le Journal de Quebec

La piste cyclable là pour rester

Labeaume minimise les inconvénie­nts liés aux embouteill­ages sur Dalhousie et dans le secteur du Vieux-port

- Stéphanie Martin l Smartinjdq stephanie.martin @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2344

Malgré les bouchons de circulatio­n et les lamentatio­ns des commerçant­s, la piste cyclable sur la rue Dalhousie est là pour rester, a tranché l’administra­tion Labeaume. « On va survivre », a laissé tomber le maire.

Régis Labeaume sait que la circulatio­n est plus dense dans le secteur du VieuxPort depuis quelques semaines. Mais pour lui, la situation n’est pas si dramatique. « Ce n’est pas à toutes les heures du jour », plaide-t-il.

Et il est normal que la circulatio­n soit plus dense en été, selon lui. « Il y a des milliers de cyclistes l’été qui passent là. On a des gens de Québec qui en profitent. On a beaucoup de touristes. Place des Canotiers attire des milliers de personnes chaque jour. On ne peut pas tout avoir dans la vie. »

Il invite les automobili­stes à s’ajuster, à choisir d’autres itinéraire­s. Quant aux commerçant­s, il est peu sensible à leurs récriminat­ions. « Les commerçant­s, moi je sais qu’ils ont des milliers de personnes avec la place des Canotiers. Et ils sont très heureux généraleme­nt. Il y en aura toujours un ou deux qui chialeront sur tout. »

SÉCURITÉ

La Ville a choisi de prioriser la sécurité des cyclistes et des piétons. On a retourné la situation dans tous les sens, et la seule solution pour faire passer la piste était le long de la chaussée parce qu’un passage à travers la place des Canotiers aurait été périlleux, a expliqué la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux.

Mme Lemieux précise qu’une série de mesures ont été mises en place pour atténuer les inconvénie­nts. Par exemple, la traverse pour piétons a été déplacée pour être installée directemen­t en face de la porte du Musée de la civilisati­on. Une piste cyclable temporaire a aussi été utilisée le temps des travaux, mais elle a été démantelée hier.

Le directeur du restaurant Spag&tini, Dany Sears, estime que la piste cyclable temporaire devrait faire partie de la réflexion. « Si les vélos passent à un endroit convenable, ce serait peut-être intéressan­t de regarder si on ne peut pas les faire passer là tout le temps ? »

« ON NE MOURRA PAS »

« Il y a des petits inconvénie­nts, mais je pense qu’on ne mourra pas, honnêtemen­t », a quant à lui lâché le maire Labeaume.

Le candidat à la mairie Jean-françois Gosselin, qui avait déjà dénoncé l’aménagemen­t de la piste cyclable, a immédiatem­ent réagi sur Twitter. « Si je suis élu maire en novembre, la piste cyclable retournera sur le bord du fleuve », a-t-il promis.

— Avec la collaborat­ion d’élisa Cloutier

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Pour Régis Labeaume, les bouchons de circulatio­n dans le secteur du Vieux-port ne sont pas si dramatique­s. Sur la photo, un aperçu de la circulatio­n sur la rue Dalhousie mardi.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Pour Régis Labeaume, les bouchons de circulatio­n dans le secteur du Vieux-port ne sont pas si dramatique­s. Sur la photo, un aperçu de la circulatio­n sur la rue Dalhousie mardi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada