Le Journal de Quebec

Quatre surdoses de fentanyl en une semaine

- NICOLAS LACHANCE @Jdequebec

Au moins quatre détenus ont été victimes de surdose au fentanyl au centre de détention de Donnacona dans la dernière semaine, a appris Le Journal.

Ce fléau affecte tous les pénitencie­rs du Québec.

Depuis la semaine dernière, pas moins de quatre détenus ont subi des surdoses non mortelles de fentanyl dans un secteur de la prison.

« Effectivem­ent, on a un problème de surdose dans les derniers jours », a admis Stéphane Jaillet, le directeur adjoint des services de gestion de l’établissem­ent de Donnacona.

Les autorités n’ont « aucune espèce d’idée » comment cette drogue, qui est de la famille des opioïdes comme l’héroïne, a pu pénétrer à l’intérieur des murs de l’établissem­ent fédéral.

« Malheureus­ement. Si on le savait… on s’occuperait de colmater ça, convient M. Jaillet. « On a fait des fouilles répétitive­s dans les secteurs où ça s’est produit. »

SECTEUR PROBLÉMATI­QUE

D’ailleurs, le secteur où les surdoses ont eu lieu était déjà fermé en raison d’une bagarre qui avait dégénéré entre détenus la semaine dernière.

Le Journal rapportait mardi qu’une quarantain­e de détenus sont restés isolés en cellule durant trois jours à la suite de cette altercatio­n.

« Le fentanyl, c’est déjà difficilem­ent détectable et ça n’en prend pas nécessaire­ment beaucoup pour créer un problème de surdose », note le directeur.

On ne craindrait pas pour la vie des prisonnier­s. Ils ont déjà tous rejoint leur cellule. « Tout le monde est revenu en bonne santé et sans séquelles », assure M. Jaillet.

PARTOUT PAREIL

Selon nos informatio­ns, tous les pénitencie­rs fédéraux de la province sont aux prises avec une présence accrue de fentanyl.

« C’est certain que le fentanyl est très préoccupan­t », indique Manon Simard, porte-parole régionale pour les pénitencie­rs fédéraux du Québec.

Selon les rapports du coroner consultés par Le Journal, le fentanyl a déjà fait plusieurs morts dans les pénitencie­rs au Québec au courant des dernières années, dont à Drummond et Donnacona.

Aucune nouvelle mesure n’est mise en place afin de contrer cette vague.

« Dans tous les établissem­ents, pour toutes les sortes de drogues, c’est la même chose. Ce sont des fouilles qui sont mises en place. C’est notre politique contre la contreband­e et tout est mis en place. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada