Le Journal de Quebec

Lula veut se présenter à la présidenti­elle de 2018

-

SAO PAULO | (AFP) L’ex-président de gauche Lula a annoncé hier être toujours « dans le jeu » et vouloir se présenter à la présidenti­elle au Brésil en 2018, malgré sa condamnati­on à près de dix ans de prison qui assombrit ses perspectiv­es de retour au pouvoir.

Se montrant combatif dans sa première réaction à la condamnati­on-choc mercredi à neuf ans et demi de prison pour corruption et blanchimen­t d’argent, l’ancien chef de l’état a dénoncé ceux qui « jettent les droits démocratiq­ues à la poubelle ».

EN APPEL

Luiz Inacio Lula da Silva, qui va contester en appel sa condamnati­on, a dénoncé un « État de quasi-exception » au Brésil, lors d’une conférence de presse à Sao Paulo. Il a confirmé son ambition présidenti­elle pour le scrutin de la fin 2018. « Si quelqu’un veut me sortir du jeu avec cette sentence, il doit savoir que je reste dans le jeu », a lancé Lula, vêtu du polo rouge du Parti des travailleu­rs, qu’il a fondé dans les années 1980.

« LUTTE POLITIQUE »

Lula, icône de la gauche latino-américaine qui a contribué à rehausser la stature internatio­nale du Brésil lors de ses deux mandats (2003-2010), restera en liberté en attendant le jugement en appel.

S’il perd, il ira en prison et ne pourra pas se présenter à la présidenti­elle prévue en octobre 2018 pour laquelle il est en tête des intentions de vote.

« Cette chasse à l’homme s’inscrit dans le cadre d’une lutte politique », a poursuivi Lula, parlant de lui à la 3e personne. « À bientôt 72 ans, Lula est bien décidé à se battre avec la même énergie que lorsqu’il en avait 30 ».

 ??  ?? LUIZ INACIO LULA DA SILVA Ex-président
LUIZ INACIO LULA DA SILVA Ex-président

Newspapers in French

Newspapers from Canada