Le Journal de Quebec

Des ventes toujours en hausse

-

AGENCE QMI | Le nombre de ventes immobilièr­es résidentie­lles a encore grimpé d’avril à juin pour atteindre un nouveau sommet, a annoncé la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec (FCIQ), hier.

Au deuxième trimestre, 25 638transac­tions ont été conclues, une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2016. Il s’agit d’une augmentati­on pour un douzième trimestre consécutif.

« C’est en dépit des resserreme­nts hypothécai­res en vigueur depuis l’automne que l’année 2017 a démarré de belle façon », a mentionné Paul Cardinal, directeur du service d’analyse du marché de la FCIQ, par communiqué.

« VIGUEUR EXCEPTIONN­ELLE »

« La vigueur exceptionn­elle du marché de l’emploi et la hausse marquée du solde migratoire l’an dernier ont stimulé la demande d’habitation­s », a-t-il précisé.

Les ventes de copropriét­és ont grimpé de 14 % au deuxième trimestre par rapport à celui de 2016, celles des maisons unifamilia­les de 2 % et de 7 % pour les plex.

Par contre, la performanc­e du marché dans la grande région de Montréal (+8 % des ventes) et dans celle de Gatineau (+3 %) a masqué les faiblesses des autres régions au deuxième trimestre par rapport à celui de 2016.

Les ventes ont baissé de 2 % dans les régions de Québec et de Sherbrooke, tandis que la chute a été encore plus marquée dans les régions du Saguenay (-8 %) et de Trois-rivières (-12 %).

PRIX À LA HAUSSE

Le prix médian des maisons unifamilia­les vendues d’avril à juin a connu sa plus forte hausse trimestrie­lle en près de six ans avec une augmentati­on de 5 % par rapport au deuxième trimestre de 2016. Le prix médian pour ce type de propriété s’établit à 250 000 $.

C’est encore la région montréalai­se qui tire les chiffres vers le haut avec un bond de 7 % des unifamilia­les par rapport à la même période l’an dernier et un prix médian de 318 000 $. Gatineau (5 %) et Saguenay (4 %) ont aussi bien fait en matière de prix pour ce genre de propriété.

Newspapers in French

Newspapers from Canada