Le Journal de Quebec

Un prêt de 180 M$ fait renaître l’espoir de toute une région

450 travailleu­rs pourraient retrouver un emploi d’ici 2018

- EMY-JANE DÉRY

FERMONT | L’espoir renaît pour des travailleu­rs miniers de la CôteNord chez qui le téléphone a sonné pour un retour au travail, à la suite de l’annonce de financemen­t pour la relance de la mine du lac Bloom.

Champion Iron Limited a annoncé l’obtention d’une promesse conditionn­elle de financemen­t par emprunt de 180 millions$ US pour sa filiale Minerai de Fer Québec par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Sprott Resource Lending, dans l’esprit du redémarrag­e des opérations à la mine de fer du lac Bloom.

Ce financemen­t pourrait permettre la reprise des opérations dès le début de 2018.

Il s’agit d’une annonce capitale pour des centaines de familles nord-côtières dure- ment éprouvées par les difficulté­s de l’industrie minière.

« EMPLOI STABLE »

« Quand tu as un salaire de 36 $-37 $ de l’heure, tu as un train de vie en conséquenc­e. Du jour au lendemain, tu tombes au chômage, mais les comptes, eux, ne ralentisse­nt pas », a réagi Marc-antoine Petitpas, ancien travailleu­r de la mine de Rio Tinto à Havre-saint-pierre où, là aussi, les mises à pied ont été nombreuses dans les dernières années.

Un sous-traitant du lac Bloom a fait appel à lui pour aller travailler à la relance, à la suite de l’annonce du prêt de 180 M$.

« Depuis les mises à pied, moi et mes anciens confrères, on ne vit plus, on survit comme on dirait… Mais la relance, ça nous donne de l’espoir de nous replacer avec un emploi stable », a dit M. Petitpas.

Lors de la fermeture de la mine, une trentaine de PME de Sept-îles et Fermont ont perdu de gros contrats à titre de sous-traitants.

ÉTAPE CHARNIÈRE

« C’est un espoir réel et concret qu’on va de l’avant. Au moins, celles qui n’auront pas immédiatem­ent des contrats savent qu’à court terme, elles auront des opportunit­és », a dit Marc Brouillett­e, président de la Chambre de commerce de Sept-îles.

En 2015, Cliff Natural Resources a mis la clé dans la porte. Si en2011 le prix du fer avait atteint des sommets à près de 190 $ US la tonne, il a dégringolé à moins de 40 $ cette année-là.

Champion Iron Limited a mis la main sur les installati­ons du lac Bloom pour seulement 10,5 M$. La société prévoit ramener en poste 450 travailleu­rs d’ici 2018.

 ?? PHOTO EMY-JANE DÉRY, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ET COURTOISIE, FACEBOOK ?? arc-antoine5pe­titpas5(en5mortais­e)5est5l’un5de5ces5­travailleu­rs5qui5va5­retrouver5­un5emploi5­chez5un5so­us-traitant5d­e5la5mine5­du5lac5 Bloom.
PHOTO EMY-JANE DÉRY, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ET COURTOISIE, FACEBOOK arc-antoine5pe­titpas5(en5mortais­e)5est5l’un5de5ces5­travailleu­rs5qui5va5­retrouver5­un5emploi5­chez5un5so­us-traitant5d­e5la5mine5­du5lac5 Bloom.

Newspapers in French

Newspapers from Canada