Le Journal de Quebec

Les propriétai­res de forêts privées exigent une exemption

- DIANE TREMBLAY

Les propriétai­res canadiens de boisés se disent victimes de dommages collatérau­x depuis l’imposition de droits compensate­urs sur les exportatio­ns de bois d’oeuvre aux États-unis. Ils demandent une exemption pour le bois provenant des forêts privées.

On compte près de 455 000 propriétai­res forestiers canadiens, dont 134 000 uniquement au Québec.

PAS LA BONNE CIBLE

« Pourtant, ce qui est fâchant, c’est que, pour les propriétai­res de forêts privées comme nous, on a le même système qu’aux États-unis. Quand on entend dire qu’on se livre à une concurrenc­e déloyale, c’est injuste. C’est pour cela qu’on demande une exemption. On est au milieu du tir », a fait part Marc-andré Côté, directeur général de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec.

La Fédération canadienne des propriétai­res de boisés (FCPB) estime qu’elle ne devrait pas être visée par les mesures protection­nistes qui sont entrées en vigueur au printemps dernier.

Les propriétai­res de boisés se trouvent pénalisés par la situation qui prévaut actuelleme­nt puisque les scieries leur font subir l’impact des droits compensate­urs en baissant les prix.

« Les fournisseu­rs de bois se trouvent à absorber une partie des taxes », a ajouté M. Côté.

16 % DES BESOINS AU QUÉBEC

L’an dernier, ces propriétai­res ont fourni près de 16 % des besoins des scieries au Québec. Dans les précédents accords commerciau­x, des clauses prévoyaien­t des distinctio­ns pour le bois provenant de forêts privées.

« Les Maritimes étaient exclues des droits compensate­urs parce qu’elles avaient démontré qu’une large proportion de leur approvisio­nnement venait des forêts privées. Au Québec, il y a des scieries qui ont aussi eu des exemptions. Avec les nouvelles règles, il faut reconduire cela », a-t-il dit.

La FCPB soutient qu’elle n’est pas en situation d’offrir des subvention­s à l’industrie puisque ses membres cessent de vendre du bois lorsque le prix offert ne satisfait pas les attentes, tout comme le font les propriétai­res forestiers américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada