Le Journal de Quebec

Une grande ascension à l’ombre des projecteur­s

Brayden Schnur dans le sillage des Auger-aliassime et Shapovalov

-

WINNIPEG | Pendant que Félix Auger-aliassime et Denis Shapovalov consoliden­t leur statut de plus beaux espoirs du tennis canadien, Brayden Schnur poursuit son ascension à l’ombre des projecteur­s. Il a fait un pas de plus vers la renommée, hier, au Challenger de Winnipeg.

À 22 ans, l’ontarien est certes plus âgé que ses deux jeunes compatriot­es, mais son talent et son potentiel ne semblent pas moindres pour autant. Schnur a atteint les quarts de finale dans la capitale manitobain­e en battant le Britanniqu­e Luke Bambridge en deux manches identiques de 6-4 sur le court central.

Si Schnur est moins connu, c’est parce qu’il a passé deux ans et demi avec la formation de l’université de la Caroline du Nord dans la NCAA avec laquelle il a notamment été couronné en simple aux Championna­ts américains en salle, à sa première année.

La compétitio­n regroupait les meilleurs joueurs de tennis universita­ire des ÉtatsUnis. Schnur a fait le saut chez les profession­nels l’an passé.

« Oui, ç’a été dur d’abandonner l’école parce que j’avais plusieurs amis, dont mon meilleur ami. J’ai plusieurs bons souvenirs de là-bas, mais je sentais que c’était le temps de partir. J’ai joué du bon tennis quand j’étais en bonne santé. Puis, dans tous les cas, mon rêve a toujours été de devenir profession­nel. Je crois que c’était la bonne décision de poursuivre mon rêve et d’avancer », a raconté après sa victoire l’actuelle 233e raquette mondiale, qui percera assurément le top 200 à la suite de ses performanc­es à Winnipeg.

EN VOIE D’ÉCLORE

Schnur a remporté quatre tournois Futures depuis qu’il a quitté les bancs d’école, dont deux cette saison. Il s’est rendu jusqu’en Ouzbékista­n et au Nigeria dans les dernières semaines. Par choix.

« Le Canada et les États-unis sont probableme­nt deux des pays les plus durs pour jouer des tournois. J’ai bien fait l’an passé à ces deux endroits, alors je voulais goûter à autre chose, vivre d’autres expérience­s et participer à des tournois différents. Ça m’a bien réussi, à date », a soutenu le natif de Pickering, près de Toronto.

Le nouveau protégé de Frédéric Niemeyer souhaite profiter de la série de Challenger­s au pays pour poursuivre sur sa lancée.

« Je crois avoir prouvé que je pouvais faire dans les Futures et c’est maintenant le temps pour moi de prouver que je peux jouer au niveau Challenger. Mon but cet été ou d’ici la fin de l’année est de gagner un Challenger. »

AMOUR INSTANTANÉ

S’il avoue qu’il était doué au soccer, plus jeune, il n’a pas hésité à troquer les crampons pour la raquette vers l’âge de huit ans.

« J’étais un bon joueur de soccer. On jouait au soccer et au tennis aux camps d’été. J’ai vraiment aimé le fait d’avoir la chance d’être seul sur le terrain et d’avoir toute la pression sur soi », a confié le gaillard de 6 pi 4 po.

 ?? PHOTO COURTOISIE, TENNIS CANADA ?? Brayden Schnur a participé au volet des qualificat­ions de la Coupe Rogers au cours des trois dernières années. Il pourrait obtenir un laissez-passer pour le tournoi régulier, cette année.
PHOTO COURTOISIE, TENNIS CANADA Brayden Schnur a participé au volet des qualificat­ions de la Coupe Rogers au cours des trois dernières années. Il pourrait obtenir un laissez-passer pour le tournoi régulier, cette année.
 ?? Rstgelaisj­dq Roby St-gelais l ??
Rstgelaisj­dq Roby St-gelais l

Newspapers in French

Newspapers from Canada