Le Journal de Quebec

Deux joueurs cubains désertent l’équipe junior

Ils ont quitté leur chambre dans la nuit de lundi à mardi et n’ont pas été revus

- STÉPHANE BOUCHARD

JONQUIÈRE | Deux joueurs de l’équipe nationale cubaine junior, en tournée contre les équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec, manquent à l’appel depuis mardi dernier.

Ces deux joueurs sont partis de leur propre chef, dans la nuit de lundi à mardi. Le matin du 11 juillet dernier, les deux joueurs n’étaient plus dans leur chambre.

Selon ce que nous avons appris, personne ne sait où se trouvent les joueurs de baseball, disparu après un match contre les Bisons de Saint-eustache. On soupçonne que les deux joueurs aient quitté leur équipe pour ne pas retourner vivre à Cuba.

« AUCUN DÉTAIL »

L’équipe nationale junior de Cuba était hier au Stade Richard-desmeules, où elle affrontait les Voyageurs de Jonquière, dans le neuvième match de cette série de 15.

Rencontré sur les lieux, le secrétaire de route pour la tournée cubaine et directeur des communicat­ions à la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), Antoine Desrosiers, n’a pas voulu commenter cette situation en affirmant n’avoir « aucun détail » sur cette histoire.

Le président de la ligue, Rodger Brulotte, a préféré lui aussi s’abstenir de commenter le départ des deux joueurs cubains. « Notre rôle à la LBJEQ est de promouvoir le baseball. Nous ne nous mêlons pas de questions politiques », a-t-il affirmé. M. Brulotte s’en remet au dirigeant de l’équipe de Cuba pour expliquer la désertion des deux joueurs.

MESURES DE SÉCURITÉ

Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec, n’a pas rendu nos appels hier soir.

Les dirigeants de l’équipe cubaine avaient pourtant anticipé la possibilit­é que des joueurs aient envie de partir sans laisser de traces, en mettant en place des mesures spéciales de surveillan­ce et de sécurité.

Par exemple, il leur était interdit de se rendre au vestiaire seul. Les joueurs étaient accompagné­s en tout temps et devaient respecter des consignes claires quant à leurs allées et venues.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Pendant leur séjour, les joueurs étaient hébergés dans les résidences étudiantes du collège Ahuntsic.

La tournée de l’équipe nationale cubaine a pour objectif de promouvoir le baseball dans toute la province et de « continuer de tisser des liens entre Cuba et le Canada », affirme Antoine Desrosiers. Il n’a pas voulu s’étendre sur l’impact qu’auront ces désertions sur les liens entre les deux pays.

Cette tournée se veut aussi un moyen de préparer l’équipe junior cubaine aux championna­ts mondiaux.

 ?? PHOTOS STÉPHANE BOUCHARD, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? L’équipe nationale cubaine junior était de passage à Jonquière, hier soir, pour y affronter les Voyageurs. Les visiteurs avaient toutefois deux joueurs en moins après que ceux-ci eurent pris la poudre d’escampette, plus tôt cette semaine.
PHOTOS STÉPHANE BOUCHARD, COLLABORAT­ION SPÉCIALE L’équipe nationale cubaine junior était de passage à Jonquière, hier soir, pour y affronter les Voyageurs. Les visiteurs avaient toutefois deux joueurs en moins après que ceux-ci eurent pris la poudre d’escampette, plus tôt cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada