Le Journal de Quebec

Les Hurricanes sur le point d’être vendus

L’équipe resterait à Raleigh après une entente évaluée à 500 M$

- KEVIN DUBÉ Le Journal de Québec

Une autre tuile s’est abattue sur la tête des amateurs de hockey de Québec, hier après-midi. Le propriétai­re des Hurricanes de la Caroline Peter Karmanos aurait vendu l’équipe à l’homme d’affaires Chuck Greenberg pour une somme avoisinant les 500 M$ mais surtout, dans le but de les garder à Raleigh.

C’est un tweet du journalist­e pour le magazine économique Bloomberg, Scott Soshnick, citant une source « anonyme et bien au fait du dossier », qui a enflammé la toile en milieu d’après-midi. Greenberg, l’ancien coactionna­ire, président et chef de la direction des Rangers du Texas (MLB) serait près de finaliser la vente des Hurricanes et aimerait ajouter des investisse­urs locaux à son groupe.

Jeff Gravley, du réseau de télévision WRAL à Raleigh, a par la suite précisé que les Hurricanes avaient signé une lettre d’intention afin de vendre l’équipe à Greenberg et ainsi garder l’équipe en Caroline.

Questionné par Le Journal sur la véracité des informatio­ns véhiculées hier, le commissair­e adjoint de la LNH Bill Daly s’est fait peu bavard, confirmant simplement que « les Hurricanes ne s’en vont nulle part ».

PLUSIEURS OPTIONS

De leur côté, les Hurricanes ont confirmé avoir reçu une offre d’achat pour l’équipe, mais assurent qu’une entente n’a pas encore été conclue.

« Puisqu’une offre a été faite pour acheter l’équipe, M. Karmanos a l’intention d’évaluer cette dernière mais continuera également à évaluer ses autres options, dont celle de demeurer propriétai­re de la concession », ont-ils mentionné dans une déclaratio­n officielle acheminée aux membres des médias.

KARMANOS AVAIT VU JUSTE

Le prix vraisembla­blement payé par Chuck Greenberg pour l’achat des Hurricanes peut sembler astronomiq­ue, considéran­t le fait que le magazine Forbes, dans son dossier annuel sur la valeur des équipes de la LNH publié en novembre dernier, estimait la valeur de la concession à 230 M$.

En avril 2015, lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal, l’homme d’affaires avait rejeté du revers de la main la méthodolog­ie utilisée par Forbes pour estimer la valeur des concession­s. À cette époque, son équipe était évaluée à 220 M$ par le magazine économique.

« Charles Wang a vendu les Islanders pour un montant avoisinant les 520 M$, alors qu’on disait que l’équipe valait 300 M$. Je pourrais vendre les Hurricanes pour la somme de 480 M$ », avait-il alors mentionné.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Cam Ward et les Hurricanes resteront vraisembla­blement en Caroline pour les prochaines saisons.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Cam Ward et les Hurricanes resteront vraisembla­blement en Caroline pour les prochaines saisons.
 ??  ?? CHUCK GREENBERG Acheteur PETER KARMANOS Actuel propriétai­re des Hurricanes
CHUCK GREENBERG Acheteur PETER KARMANOS Actuel propriétai­re des Hurricanes
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada