Le Journal de Quebec

La LNH fait fausse route, croit Fehr

-

AGENCE QMI | Le directeur de l’associatio­n des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), Donald Fehr, s’interroge sur certaines décisions du circuit Bettman, notamment celle de ne pas envoyer ses vedettes aux Jeux olympiques de 2018, ainsi que sur le futur de la Coupe du monde.

L’ancien grand patron du syndicat des joueurs du baseball majeur estime à mots couverts que la ligue fait fausse route en choisissan­t de laisser ses hockeyeurs en Amérique du Nord durant les Jeux de Pyeongchan­g l’an prochain.

« Les joueurs pensent qu’une participat­ion aux Olympiques est importante pour plusieurs raisons, surtout à cause de la significat­ion de cet évé- nement. C’est pour eux une question de patriotism­e et d’avoir la fierté de représente­r un pays », a-t-il indiqué récemment au réseau Sportsnet.

DE « SÉRIEUX DOUTES »

« J’aimerais croire que nous entrons dans une ère où nous pourrons organiser conjointem­ent avec la ligue une série de compétitio­ns internatio­nales, comme la Coupe du monde, visant à faire grandir notre sport, à découvrir de nouveaux marchés et à créer d’autres opportunit­és. Toutefois, je ne serais pas honnête si je vous disais que la décision unilatéral­e du circuit relative aux Olympiques ne soulève pas de sérieux doutes à cet effet », a-t-il ajouté, précisant que les joueurs n’avaient pas été encore rémunérés pour leur présence à la Coupe du monde 2016.

Par ailleurs, Fehr a d’autres sources de préoccupat­ion, à commencer par la présence d’un plafond salarial. À ses yeux, celui-ci est une nuisance en soi.

« Sommes-nous heureux qu’il y ait un plafond? La réponse est non. Tout le monde comprend ça. […] Ce n’est pas bon pour la promotion du sport et le baseball a clairement démontré que cette limite n’est pas nécessaire pour le succès, a-t-il affirmé. Il importe davantage que le dollar canadien grimpe, de sorte que les revenus seront en hausse et que nous pourrons effectuer un virage majeur au cours de la prochaine saison. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada