Le Journal de Quebec

Bardet gagne, Froome peine

-

Peyragudes | (AFP) Romain Bardet en vainqueur, Fabio Aru en jaune, Chris Froome en légère difficulté : l’arrivée de la 12e étape du Tour de France a redistribu­é les cartes, hier, à l’altiport de Peyragudes.

Là où l’attaque de Froome, vainqueur sortant et maillot jaune en début d’étape, était attendue, ses adversaire­s l’ont devancé tout en haut de la très raide piste de 400 mètres. Le grand favori de cette édition a calé dans les 300 derniers mètres et a perdu une vingtaine de secondes sur ses rivaux directs. Assez pour perdre son maillot jaune au profit du champion d’italie.

Dans cette arrivée inédite et spectacula­ire, Bardet s’est montré le plus fort. Le Français de l’équipe AG2R La Mondiale a remporté une brillante victoire.

Au classement général de ce Tour, complèteme­nt relancé, Aru précède désormais Froome de 6 secondes et Bardet de 2 5 secondes. Mais le Colombien Rigoberto Uran, quatrième, n’est qu’à 55 secondes, bien qu’il ait écopé d’une pénalité de 20 secondes pour ravitaille­ment interdit.

«C’est vraiment une des choses les plus belles qui peuvent arriver dans la vie que de porter le maillot jaune», a préféré positiver Aru. «On va faire tout notre possible pour le garder. C’est sûr que cela ne sera pas facile».

QUINTANA DISTANCÉ

En revanche, Nairo Quintana, en difficulté dès les premières pentes de Peyresourd­e, a lâché prise, tout comme Alberto Contador.

Mais la sensation est surtout venue du recul imprévu de Froome qui a conclu cette première journée pyrénéenne complèteme­nt contrôlée par son équipe Sky. « J’ai vu que Froome se retournait beaucoup dans le final, je me suis douté qu’il n’était pas au mieux », a dit Bardet à propos du Britanniqu­e.

« L’arrivée était très dure. J’ai fait le maximum, mais je n’avais pas les jambes », a réagi le Britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada