Le Journal de Quebec

UNE SEMAINE : ville et nature en Ontario Québec – Ottawa — Parc Algonquin – Toronto — Sandbanks

-

Jour 1 : Québec — Ottawa

On s’arrête d’abord dans la capitale nationale pour participer aux nombreuses festivités du 150e du Canada. Le Musée canadien de la nature, le canal Rideau et la colline parlementa­ire sont autant de lieux à visiter une fois dans sa vie.

Pour manger, les options sont nombreuses sur la rue Elgin (El Camino, Datsun, Commun) ou sur la rue Bank (Fauna, Pomeroy House).

Jour 2 & 3 : Ottawa — Parc provincial Algonquin

On reprend la 417 Ouest jusqu’à la 60 qui traverse la partie sud du parc provincial Algonquin. Le parc, d’une superficie de 7653 m2, offre un bon nombre de défis à relever en canot ou en randonnée pédestre. Collines d’érables, crêtes rocheuses et plus de 1500 lacs composent le parc. Loin de toute civilisati­on, on peut loger en pavillon, tente ou chalet rustique.

Suggestion­s : le sentier Lookout qui mène à un belvédère naturel ; le Beaver Pond, qui permet d’observer des barrages de castors ; et la Whiskey Rapid Trail, qui longe la rivière Oxtongue et ses rapides.

Jours 4 & 5 : Parc provincial Algonquin — Toronto

Cap sur Toronto et sa frénésie. On reprend la route vers le sud sur la 11 en admirant le lac Simcoe au passage.

Arrivé dans la Ville Reine, on pose ses valises deux nuits au très branché Drake Hôtel (www.thedrakeho­tel.ca). Afin d’explorer les multiples quartiers, la combinaiso­n tram-vélo-marche s’avère la plus efficace.

Parmi les incontourn­ables : écouter un spectacle en plein air au Music Garden, déguster un « coconut ceviche » chez Planta, se promener dans le Distillery Historical District, luncher sur une terrasse du Waterfront, dévorer un sandwich au « peameal bacon » au St. Lawrence Market ou encore participer à l’un des nombreux festivals de la place de l’ontario.

 ??  ?? Le centre-ville de Toronto.
Le centre-ville de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada