Le Journal de Quebec

3JOURS:À ladécouver­te dufjorddus­aguenay Québec—saguenay–tadoussac

-

Jour 1 : Québec — Saguenay — SainteRose-du-nord

On se lève tôt et on prend la route vers Saguenay, par l’autoroute 73 jusqu’au parc national de la Jacques-cartier, puis par la 175 Nord, dans une nature de plus en plus dense et sauvage. En deux heures, on rejoint la ville de Saguenay. Plusieurs terrasses invitent à casser la croûte, dont le café du Presbytère, qui offre des mets concoctés à partir de produits du terroir. On termine le tout à la brûlerie de l’érudit Café, où l’on sert le meilleur café en ville.

On enchaîne ensuite par la 172 Est, jusqu’à Sainte-rose-du-nord, où la chic pourvoirie Cap au Leste (capauleste. com) surplombe le fjord, en plein coeur de la forêt boréale. Entre la randonnée pédestre et le canot sur le lac des Sables, on apprécie le sauna, la piscine chauffée et le succulent menu du terroir servi sur une terrasse.

Jour 2 : Sainte-rose-du-nord — Tadoussac

Parallèle à la rivière Saguenay, la route 172 traverse la forêt jusqu’au petit village historique de Sacré-coeur. À une quinzaine de minutes de là se trouve l’un des villages les plus festifs du Québec : Tadoussac.

Au centre du village, la Maison Hovington (www.maisonhovi­ngton.com) invite à poser ses valises dans un décor du 19e siècle. Plus loin, le Centre d’interpréta­tion des mammifères marins (gremm. org) révèle tous les secrets des baleines. Affamés? C’est Chez Mathilde (chezmathil­debistro.com) que l’on retrouve les meilleurs fruits de mer.

Jour 3 : Tadoussac — Québec

Difficile de quitter Tadoussac. Encore plus difficile de passer dans la région de Charlevoix sans s’arrêter à Saint-siméon, à La Malbaie, aux Éboulement­s et à Baie-saint-paul…

 ??  ?? Sur la route du Fjord, au Saguenay.
Sur la route du Fjord, au Saguenay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada