Le Journal de Quebec

« Nous sommes des mordus de Metallica » - Sébastien Maltais

La formation Metalord de La Malbaie lancera la soirée sur les plaines d’abraham

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

La formation québécoise Metalord n’en revient pas. Elle va donner un spectacle, ce soir, en première partie de Metallica, devant, comme l’image le bassiste Sébastien Maltais, une marée humaine de deux kilomètres de gens.

Les membres du quatuor originaire de La Malbaie sont de grands fans de Metallica. Rien d’étonnant avec un nom de groupe qui s’apparente à celui du quatuor californie­n.

Le chanteur-guitariste Marc Bélan- ger, le guitariste Mathieu Boivin, Sébastien Maltais et le batteur A-J Belley interprète­nt, pour se réchauffer, avant leurs répétition­s, des pièces de Metallica.

« Nous sommes des mordus de Metallica et du mouvement thrash métal des années 80 avec les Megadeth, Anthrax et Slayer. Tous ces groupes nous ont beaucoup influencés et Metallica est notre groupe préféré », a lancé le bassiste, qui a vu le groupe, pour la première fois en 1986, lors de la tournée Damage inc.

Le batteur A-J Belley fait même partie de la formation hommage à Metallica, Blackened, qui se produira, 24 heures après le spectacle des Plaines, à la resto-brasserie Les Maltcommod­es aux Promenades Beauport.

Sébastien Maltais était en route vers le local de pratique de la formation, lorsqu’il a appris, quelques jours avant le dévoilemen­t de la programmat­ion complète du Festival d’été, qu’il allait faire la première partie des Heffield, Ulrich, Hammett et Trujillo.

« J’étais en voiture lorsqu’andré-jacques, notre batteur, m’a téléphoné pour me demander si j’étais bien assis et m’annoncer cette nouvelle. J’ai quasiment fait une crise cardiaque. On s’est retrouvés au local et il y a eu une explosion de joie. On se sautait dans les bras. C’était incroyable », a raconté le musicien.

DÉFI ÉNORME

Et tout à coup, les membres de la formation ont réalisé que le groupe avait joué, selon des chiffres, bien sûr, non officiels, devant 120 000 personnes, sur les Plaines en 2011.

« On a tout à coup réalisé l’ampleur du défi et de l’énormité de ce qui nous était confié comme mandat », a fait remarquer le bassiste.

Metalord, qui a lancé un premier disque intitulé Speed of Life, au printemps 2015, n’avait jamais osé imaginer obtenir un jour cette opportunit­é.

« On trouvait ça hot d’avoir la chance de se produire au Rockfest avec une foule de 30 000 ou 40 000 personnes. Obtenir ça n’est pas quelque chose d’inimaginab­le non plus, mais il y a très peu d’élus pour faire un spectacle de cette ampleur-là en première partie du plus gros band métal au monde », a laissé tomber le bassiste.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARIE-JOSÉE BOISVERT ?? Mathieu Boivin, Marc Bélanger, André-jacques Belley et Sébastien Maltais profiteron­t d’une chance unique alors qu’ils se produiront en première partie de Metallica.
PHOTO COURTOISIE MARIE-JOSÉE BOISVERT Mathieu Boivin, Marc Bélanger, André-jacques Belley et Sébastien Maltais profiteron­t d’une chance unique alors qu’ils se produiront en première partie de Metallica.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada